Selon Bloomberg, Apple travaille actuellement sur trois « produits IA » : des lunettes connectées façon Meta Ray-Ban, des écouteurs AirPods avec des caméras et un collier avec une caméra. S’il est fortement probable que la marque développe effectivement ces prototypes, il semble prématuré d’imaginer tout lancement aujourd’hui.

« Pour chaque ‘oui’, il y a un millier de ‘non’ », ce slogan, Apple le doit à Steve Jobs. La marque l’a remis au goût du jour en 2013 en amorce d’une keynote pour expliquer sa philosophie. Son message est assez clair : une entreprise aussi pointilleuse qu’Apple teste plein de choses, mais en commercialise finalement très peu. Ses milliers d’employés fonctionnent en équipes distinctes et travaillent sur des projets différents, mais tous ne voient pas le jour.

Mark Gurman de Bloomberg, considéré unanimement comme le journaliste le mieux informé sur Apple, a publié le 17 février un article surprenant, largement repris dans la presse spécialisée. Selon ses informations : Apple travaille actuellement sur trois produits : des lunettes connectées, des AirPods avec des caméras et un collier-pendentif.

L'annonce de Mark Gurman a été largement reprise sur les réseaux sociaux.
L’annonce de Mark Gurman a été largement reprise sur les réseaux sociaux. // Source : X

Apple va-t-il vraiment sortir un collier IA ? C’est difficile à croire aujourd’hui

Pour amorcer la nouvelle ère de l’IA, Apple s’apprêterait à dévoiler trois nouvelles catégories de produits selon Mark Gurman. Une fois le nouveau Siri finalisé (et les serveurs d’Apple avec ses propres puces prêts), la marque souhaiterait proposer des produits complémentaires à l’iPhone :

  • Lunettes intelligentes : positionnées comme un produit haut de gamme concurrent des Meta Ray-Ban, ces lunettes sans écran s’appuieraient sur des commandes vocales et des caméras pour analyser l’environnement. Elles permettraient à Siri d’identifier des objets ou de lire du texte en temps réel, avec une sortie prévue potentiellement pour 2027. Apple intégrerait aussi un appareil photo performant pour filmer ou photographier sans sortir son iPhone.
  • AirPods avec caméra : ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de cette rumeur : Apple préparerait une version de ses écouteurs avec des caméras basse résolution. On ne pourrait pas prendre de photo, mais analyser le monde avec Siri. Ce produit pourrait être lancé dès cette année ou l’année prochaine.
  • Le pendentif : conçu pour être porté en collier ou clipsé sur un vêtement, cet accessoire agirait comme les « yeux et oreilles » de l’iPhone selon Bloomberg. Il dépendrait du téléphone pour le traitement des données et servirait principalement de caméra toujours active pour donner un contexte visuel à l’assistant IA.
Le Humane AI Pin. // Source : Ulrich Rozier / Numerama
Le Humane AI Pin. // Source : Ulrich Rozier / Numerama

Apple travaille-t-il vraiment sur ces produits ? On ne voit pas trop pourquoi Mark Gurman se tromperait. Cela dit, il nous semble extrêmement présomptueux de parier sur des années de sortie alors que le journaliste de Bloomberg suggère lui-même que ces produits pourraient être abandonnés au fil du développement. C’est d’ailleurs l’une des spécialités de Mark Gurman ces derniers mois : annoncer des choses, puis écrire des articles « breaking news » pour annoncer qu’Apple renonce à un projet. Le problème est que la marque n’officialise jamais rien et que Mark Gurman dément donc Mark Gurman.

Dans les exemples récents, on a notamment en tête le casque Vision Air (qu’Apple aurait abandonné pour se concentrer sur des lunettes) ou le Vision Pro filaire, relié à un Mac, lui aussi abandonné selon Bloomberg. Mark Gurman s’est aussi trompé plusieurs fois sur les lancements des MacBook Pro M5 Pro, des AirTag 2, de l’iPhone 17e ou de l’HomePod avec un écran. L’exemple de l’Apple Car est certainement le plus connu : Bloomberg a été l’épicentre des rumeurs pendant 10 ans, toujours en indiquant les années visées pour la commercialisation. S’il ne fait aucun doute que le projet a existé : c’est finalement Bloomberg qui l’a débranché lui-même, sans qu’Apple ne confirme jamais rien. Le journaliste dispose clairement de sources bien informées sur un sujet, mais se trompe régulièrement sur l’agenda d’Apple et sur sa communication.

Apple oserait-il se lancer dans la galère d’un collier avec une caméra ?

Après la débâcle Humane Ai Pin et les critiques de Friend.com, peut-on vraiment imaginer Apple se lancer sur un secteur aussi compliqué ? Mettre une caméra sur le torse de ses utilisateurs est ultra-dystopique et lui coûterait de nombreuses critiques. On peut imaginer qu’Apple travaille sur ce produit, au cas où les concurrents cartonnent soudainement, mais ne serait pas le premier à tenter de populariser cette catégorie.

Pour les lunettes et les écouteurs, Apple prendrait moins de risques. Mais la marque a prouvé ces dernières années que ce qui est annoncé comme imminent est parfois décalé et décalé. Les « AirPods Ultra », dont on entend parler depuis juillet 2024, pourraient être « repoussés » à 2027, puis 2028, voire abandonnés. Comme Apple n’annonce rien, il n’est techniquement pas en retard.

Comme le slogan de Steve Jobs l’explique si bien, Apple n’est pas une marque qui se précipite sur un secteur sans l’avoir bien étudié. Après ses ratés en IA, Apple avancera très certainement lentement : mieux vaut ne pas ruiner son image avec un produit problématique. On attend néanmoins les lunettes avec impatience, en tant que grands fans des Meta Ray-Ban. Problème : il y a encore quelques mois, Bloomberg suggérait un lancement à l’automne 2026. Il parle désormais de 2027, ce qui laisse supposer que l’attente pourrait être encore plus longue.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !