Générer de la musique va-t-il devenir aussi courant que la génération d’images ? Google, le 18 février 2026, est devenu le premier géant de l’IA à intégrer un modèle de création audio à son chatbot.
Lyria 3 peut transformer une simple idée textuelle, une photo ou une vidéo en une piste audio de 30 secondes, avec ou sans paroles. Que ce soit pour créer une sonnerie personnalisée, envoyer un message d’anniversaire ou accompagner une vidéo muette, l’outil est pensé pour être rapide et simple à utiliser (et donc logiquement moins complet que des alternatives comme Suno).
Comment générer un morceau gratuitement avec Google Gemini ?
Contrairement à d’autres outils spécialisés, Lyria 3 a été pensé pour les débutants. Il n’y a techniquement rien besoin de faire à part se rendre sur le site Gemini ou l’app Gemini et demander un morceau. Voici la marche à suivre pour s’assurer de déclencher le meilleur modèle :
- Ouvrez Gemini : rendez-vous sur le site web
gemini.google.comou ouvrez l’application mobile Gemini sur votre smartphone. - Accédez à l’outil : ce n’est pas obligatoire, mais on peut forcer Lyria 3 depuis la zone de saisie (le champ de prompt). Sélectionnez le menu Outils, puis cliquez sur Créer de la musique.

- Choisissez un style (optionnel) : ce n’est une nouvelle fois pas obligatoire, mais Google va vous proposer des styles prédéfinis. Vous pouvez en choisir un pour orienter vos idées.

- Promptez ce que vous voulez écouter : saisissez une description textuelle ou importez une photo/vidéo. Demandez ce que vous voulez à l’IA (style, instruments, rythme, paroles…) et attendez quelques secondes.
- Le résultat apparaît : Gemini va transformer votre requête en une piste de 30 secondes. Le fichier final est accompagné d’une pochette d’album générée sur-mesure par le modèle d’image Nano Banana.
- Sauvegardez et partagez : le résultat peut être partagé via un lien direct, ou téléchargé sur votre appareil au format MP3 (audio) ou MP4 (vidéo avec la pochette).

Comment faire un bon prompt dans Google Lyria 3 ?
Contrairement aux générateurs d’images, la génération musicale demande un peu plus de structure pour éviter que l’IA ne parte dans la mauvaise direction. Une des particularités de Lyria 3 est qu’il peut automatiquement générer les paroles en fonction de votre description : il n’y a pas besoin de tout écrire soi-même.
Pour obtenir le meilleur rendu possible et profiter d’un contrôle créatif total, Google recommande d’utiliser le prompt suivant : [Genre/Époque] + [Tempo/Humeur] + [Instruments Spécifiques] + [Style Vocal] + [Thème des Paroles]. À vous de jouer !
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











