Le nouveau Siri conçu avec Google arrivera-t-il dans l’Union européenne au lancement ? Jusqu’à maintenant, tous les signaux étaient au vert. Même si Apple rappelle régulièrement à quel point la politique de l’Union européenne menace ses futurs produits en Europe, Apple Intelligence est bien arrivé en France en avril 2025 après plusieurs mois de blocage. On peut donc espérer qu’Apple lance son nouveau Siri dans tous ses marchés simultanément (hors Chine), puisqu’une partie du travail législatif a déjà été fait.
Le lundi 16 février, juste après avoir invité la presse à une keynote le 4 mars, Apple a publié la première version bêta d’iOS 26.4, la mise à jour qui pourrait débloquer une partie du nouveau Siri selon les rumeurs (même si les dernières indiscrétions suggèrent un report à iOS 26.5 ou iOS 27). Il n’y a pas de nouveau Siri dans la première bêta développeur, malgré un long téléchargement d’Apple Intelligence de 10,05 Go qui suggère une évolution du modèle Apple Foundation. La seule nouveauté déjà visible est l’introduction d’un générateur de playlists semblable à ce que Deezer ou Spotify proposent déjà, qui utilise le modèle installé en local sur iPhone. Problème : il est impossible d’y accéder en Europe.
La fonction Playlist Playground bloquée en Europe… ou réservée aux États-Unis ?
En attendant le nouveau Siri, que l’on espère découvrir dans une prochaine bêta d’iOS 26.4 (peut-être après la keynote ?), Apple ajoute une première nouveauté IA à ses iPhone : Playlist Playground dans Apple Music. Le fonctionnement est simple : on écrit son humeur et une IA génère une playlist. Deezer propose la même chose avec Google Gemini et Spotify embarque un système similaire, sans dire son fournisseur.
Est-ce Google derrière la nouveauté d’Apple ? La marque ne le dira probablement jamais, même s’il est possible que le nouveau modèle téléchargé en local soit une évolution de celui précédemment proposé sur iPhone, potentiellement issu du deal entre Apple et Google. Les futures bêtas confirmeront cette prédiction, si le nouveau Siri est effectivement lancé.
Malgré nos nombreux essais, impossible de faire apparaître la fonction en France. Il y a deux possibilités en l’état :
- Apple ne veut pas précipiter le lancement de ses nouveautés IA en Europe pour éviter les problèmes réglementaires et ne sortira rien avant plusieurs mois chez nous.
- Apple, pour des raisons de test, n’a activé la fonction que sur la version US d’Apple Music. Le blocage n’est donc pas réglementaire, mais technique. Certains utilisateurs au Canada ne semblent pas avoir la fonction, ce qui pourrait être rassurant pour le futur du service en Europe.
Reste une réalité : au vu de la frilosité européenne d’Apple, la probabilité d’avoir le nouveau Siri dès son lancement en Europe n’est pas garantie. Certaines fonctions, comme Personal Context (qui analyse vos messages et vos mails en local pour vous connaître), pourraient nécessiter une réécriture en Europe, voire un blocage total. Apple ne se risquera certainement pas à une enquête des autorités européennes, quitte à dégrader l’expérience chez nous.
Quand sortira iOS 26.4 et avec quelles nouveautés ?
Si Apple respecte son calendrier habituel, la version finale d’iOS 26.4 devrait être disponible au début du printemps, très probablement d’ici la fin du mois de mars. Une bêta publique est attendue dans les prochains jours pour les plus impatients. Cette mise à jour, qu’Apple qualifie de « spring release » en interne, apporte plusieurs changements structurels et esthétiques, en attendant de savoir si Siri sera de la partie :
- Podcasts Vidéo : Apple transforme son application Podcasts pour concurrencer YouTube avec l’intégration native de la vidéo (streaming et hors ligne) et une bascule fluide entre l’audio et l’image.
- RCS chiffré : le remplaçant du SMS entre iPhone et Android gagne enfin le chiffrement de bout en bout (E2EE), comblant le dernier fossé de sécurité critique face à iMessage.
- Protection antivol par défaut : la fonction Stolen Device Protection, qui impose la biométrie pour les actions critiques loin du domicile, est désormais activée d’office pour tous les utilisateurs.
- Changement d’interface : Apple peaufine son interface avec une refonte esthétique du menu « Compte Apple » (qui unifie les réglages App Store et Musique), de nouveaux widgets pour les musiques d’ambiance, un nouveau menu pour les fonds d’écran et une nouvelle interface colorée pour Apple Music.

Outre le nouveau Siri, de nouveaux émojis sont aussi attendus dans les prochaines versions bêta. Le risque est de voir Apple accélérer le calendrier de sortie d’iOS 26.4 pour sortir plus vite iOS 26.5 en bêta, avec le nouveau Siri.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











