Une équipe de l'université de Washington a développé un dispositif qui permet de recharger une batterie de smartphone sans le brancher.

Ne plus avoir à brancher votre smartphone sur une prise ou un port USB pour recharger sa batterie ? Ce sera peut-être bientôt possible. Des chercheurs de l’université de Washington ont découvert un moyen de recharger des appareils électroniques à distance… Grâce à des rayons lasers. Et a priori aussi rapidement qu’avec un câble USB.

L’équipe de chercheurs a attaché une batterie fine au dos d’un smartphone. À l’aide d’un émetteur laser, des rayons ont été projetés sur la batterie, qui a récupéré l’énergie du laser, et s’en est servie pour recharger le téléphone via son port d’alimentation classique.

Mesures de sécurité

Par mesure de sécurité, des bandes d’aluminium ont aussi été ajoutées au smartphone, pour servir de dissipateur thermique : elles dispersent la chaleur en excès à cause du laser, ainsi. Le dispositif est aussi équipé d’un mécanisme qui, à l’aide d’un réflecteur, éteint le laser si une personne se trouve sur son chemin.

Avec ce dispositif, il « suffit » de poser le smartphone sur une table pour le mettre à charger. Les chercheurs l’ont programmé pour qu’il signale sa localisation par des « gazouillis » à haute fréquence. Inaudibles pour nous, ces bruits sont repérables par les micros de l’émetteur laser. Celui-ci repère donc le téléphone posé dans une « surface de chargement, qui peut être un lieu ordinaire comme une table de l’autre côté de la pièce », explique Vikram Iyer, un doctorant en ingénierie électrique et l’un des coauteurs de l’étude.

Une batterie a été attachée au dos du smartphone pour le recharger grâce à des lasers.
Mark Stone/University of Washington

Pour l’instant, le rayon peut recharger le smartphone dans une zone de 9 centimètres carrés, à 4,3 mètres de distance de l’émetteur laser. Selon l’étude, toutefois, la portée peut être étendue jusqu’à 100 centimètres carrés, à 12 mètres de distance.

Pour les chercheurs, leur expérience pourrait permettre de développer des solutions sans fil, à l’aide laser, pour recharger des appareils comme des smartphones, des appareils photo des tablettes ou même des ordinateurs de bureau. Le dispositif semble encore trop encombrant pour être pratique, mais la recharge de batterie par laser est peut-être ce qui nous attend.

Crédit photo de la une : Mark Stone/University of Washington

Partager sur les réseaux sociaux