Une entreprise néo-zélandaise a mis au point un bot qui se charge de répondre pour vous aux arnaques par mail. Baptisé Re:scam, cet outil répond inlassablement jusqu’à ce que son interlocuteur ne lui écrive plus.

« Je suis un email bot artificiellement intelligent, conçu pour répondre aux scammers [les arnaqueurs qui agissent par mails]. Je suis n’importe qui, et je ne suis personne. » Voici la mission que remplit Re:scam, un outil développé par l’entreprise néo-zélandaise Netsafe, spécialisée dans la cybersécurité.

Si vous aimez tromper les bots que vous jugez trop intrusifs, sachez que celui-ci pourrait cependant vous rendre un service non négligeable. Lorsque vous recevez un mail douteux, Netsafe vous propose de le transférer à l’adresse [email protected] ; Re:scam se chargera alors de lui répondre pour vous, en posant tout un tas de questions.

Le scammer pris à son propre piège

« Nous vous envoyons même une retranscription des conversations que Re:scam a eu avec le scammer — elles sont parfois assez drôles ! Veuillez noter que cela peut prendre un certain temps, car le bot est conçu pour répondre au scammer à des moments différents pour que cela paraisse naturel — cela peut prendre entre quelques secondes et quelques jours pour que le bot réponde à chaque fois », explique Netsafe sur son site.

Re:scam peut continuer cette conversation indéfiniment — ou, du moins, jusqu’à ce que le scammer cesse de lui répondre. Le bot peut également converser en reproduisant des erreurs grammaticales qu’aurait pu faire un véritable humain.

Néanmoins, Re:scam risque de se heurter à une limite : que faire si le scammer s’équipe lui-même d’un bot semblable ? Une conversation sans fin s’engagerait probablement entre les deux intelligences artificielles — un peu comme lorsque deux Google Home s’étaient mis à discuter à bâtons rompus ensemble.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.