Les bots comprennent notre langage, mais avons-nous toujours envie d’être compris par les bots ? Pendant que la robotique planche sur des méthodes d’apprentissage pour permettre aux bots de créer leur propre langue, afin de mieux converser avec nous, un autre outil poursuit quant à lui un but antagonique.
Spellfucker est un outil d’obfuscation de texte, ou d’obscurcissement, si vous préférez. Son objectif est de brouiller le sens d’un message, de manière à ce qu’un utilisateur humain puisse en saisir le sens, mais pas un ordinateur.
Remplacements aléatoires
Son mode opératoire est plutôt simple, comme le souligne The Next Web : Spellfucker transforme tout texte qui lui est soumis en un jargon compréhensible par les êtres humains, mais impossible à décrypter pour un bot. Par exemple, « Bonjour Numerama » devient « Bonjor knumerama ».
L’outil pourrait intéresser les internautes soucieux de la protection de leurs données personnelles sur le web, et éviter que les bots exploitent les informations récupérées à des fins diverses — comme le ciblage publicitaire.
« L’obfuscation de texte ne consiste pas à changer un « a » en « à », car il devient réversible facilement (comme c’est le cas avec obfuscator.uo1.net). La méthode de Spellfucker utilise des remplacements aléatoires, ce qui rend le processus de retournement plus difficile. Ce qui est cool, c’est que le texte reste lisible », expliquent les créateurs de l’outil sur leur site.
Pour l’instant, le projet de Spellfucker en est toujours à l’étape de l’expérimentation, ce qui signifie que vous pouvez le tester, mais à vos risques et périls. L’algorithme n’est pas encore totalement optimisé, et certains mots restent compliqués à deviner. Les créateurs de Spellfucker travaillent actuellement à l’amélioration de leur outil d’obfuscation de texte, en multipliant notamment les versions obscurcies pour un seul et même mot.
Vouce pouveze kontrybuar à l’écrytiour$ du cowde de Spelphuckor sur GytHub.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.