Relativement fragmenté, l'écosystème Android se concentre autour de trois grandes versions du système d'exploitation. Ce mois d'août marque un changement notable dans la hiérarchie des mises à jour, puisque Jelly Bean (Android 4.1 et 4.2) a doublé Gingerbread (Android 2.3), devenant de fait la version la plus répandue.

Disponible au téléchargement depuis le 9 juillet 2012, Jelly Bean est désormais le système d'exploitation Android le plus répandu. Le dernier bilan établi par Google évaluant la fragmentation de sa plateforme mobile révèle en effet que cette version de l'O.S. a doublé Gingerbread (Android 2.3.3 à Android 2.3.7). Celle-ci est désormais installée sur 34,1 % des terminaux Android, tandis que Jelly Bean l'est sur 37,9 %.

Contrairement aux autres versions d'Android, Jelly Bean est composé de deux branches. La première, 4.1.x, est déployée sur 32,3 % des terminaux équipés de l'O.S. La seconde, 4.2.x, est moins courante, puisqu'on la retrouve sur 5,6 % des smartphones. Cet écart s'explique notamment par les calendriers de déploiement, différents selon les constructeurs. Le Galaxy S3, par exemple, ne bénéficie pas encore d'Android 4.2.x.

Concernant les autres versions d'Android, le déclin continue. On remarquera en particulier le recul de 6 points d'Android Ice Cream Sandwich (version 4.0.3 et 4.0.4), passant d'une part de marché de 29,3 % en avril à 23,3 % en août. Les quatre autres versions de l'O.S. sont également en recul, même si elles ne représentent plus qu'un poids marginal dans l'écosystème Google (moins de 5 % en cumulé).

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.