La messagerie instantanée cesse le support de certaines très vieilles versions d’Android. Les téléphones concernés par ce changement sont sortis il y a une dizaine d’années.

Le 24 octobre 2023 marque un tournant pour WhatsApp : à partir de cette date, la messagerie instantanée cesse de prendre en charge certaines très vieilles versions du système d’exploitation Android. Ce changement figure dans les pages d’aide du site officiel de l’application. Toutes les versions en dessous d’Android 5 ne sont plus supportées dorénavant.

Concrètement, WhatsApp renonce à quatre branches d’Android : les versions 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4. Les trois premières étaient liées à Jelly Bean, du nom de la version d’Android, sorties de 2012 à 2013. La quatrième était la génération suivante, baptisée KitKat. Elle a fait ses débuts en 2014. La version 5.0 d’Android, toujours supportée, est sortie à la fin 2014.

L’époque des Samsung Galaxy S3, S4 et S5

À l’époque, les téléphones les plus courus s’appelaient Samsung Galaxy S III (sorti en 2012), Galaxy S4 (sorti en 2013) et Galaxy S5 (sorti en 2014). On trouvait également le HTC One X, les Google Nexus 4, 5 et 6, le Sony Xperia S, Z et Z3, le OnePlus One, le LG G3, le Motorola Moto X. En face, l’ère était aux iPhone 5, 5s, 6 et 6 Plus.

La page que tourne WhatsApp aujourd’hui reflète la réalité du marché sur Android : aujourd’hui, il n’y a presque plus aucun téléphone en circulation qui fonctionne avec un système d’exploitation inférieur à Android 5. Selon les derniers chiffres connus de la distribution de l’O.S., qui datent de janvier 2023, Android 4.4 ne pesait que 0,7 %. Les autres ne sont même plus considérées.

Source : Christoph Scholz
En pratique, rares seront les personnes vraiment affectées par cette décision. // Source : Christoph Scholz

Dans les faits, WhatsApp a assuré un support de long terme pour ces anciennes moutures d’Android, d’environ une décennie, alors que leurs parts de marché n’ont cessé de s’étioler au fil du temps. La version 5 d’Android, surnommée Lollipop, est elle-même largement obsolète. Elle sera abandonnée dans les mois à venir, comme les deux ou trois générations suivantes.

WhatsApp procède d’ailleurs régulièrement à l’abandon d’OS trop datés ou qui ne sont pratiquement plus utilisés. Des mesures similaires ont été prises en 2016, en 2019, en 2021 et en 2022. Android n’est pas le seul système d’exploitation concerné : des décisions de ce type frappent occasionnellement iOS, mais aussi Windows Phone, BlackBerry OS, S40, Symbian OS ou encore KaiOS. Certains ont d’ailleurs été intégralement délaissés.

Aujourd’hui, la version la plus récente est Android 14, disponible depuis le début du mois d’octobre 2023. Elle s’adresse aux smartphones les plus récents du marché, à commencer par les modèles les plus récents de la gamme Pixel. WhatsApp marche évidemment sur cette génération et pour longtemps : on devine que son support ne cessera pas avant 2033, au moins.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !