Quelques jours après le lancement tonitruant de Seedance 2.0, le modèle IA capable de générer des vidéos, Disney envoie une mise en demeure à Bytedance. L’entreprise n’apprécie pas les vidéos virales qui mettent en scène Dark Vador ou Mickey avec un réalisme effrayant. L’entreprise, pourtant associée à OpenAI, parle d’un « pillage massif » de sa propriété intellectuelle.

Si vous avez traîné sur X (Twitter) ou TikTok ces derniers jours, vous avez certainement vu passer des vidéos générées par Seedance 2.0, le nouveau modèle de génération de vidéos de Bytedance. Tom Cruise et Brad Pitt en train de se battre sur un toit, un remake de Star Wars 9 avec Luke, encore un extrait de Star Wars qui se moque de l’IA générative… Le nouveau modèle d’intelligence artificielle de ByteDance (la maison mère de TikTok) est impressionnant.

Selon des informations exclusives révélées par Axios le 13 février 2026, la Walt Disney Company s’amuse moins que les internautes. Ses avocats ont officiellement envoyé une lettre de mise en demeure (cease-and-desist) à ByteDance. Ils accusent l’entreprise chinoise d’avoir entraîné son IA en « aspirant » illégalement l’intégralité de son catalogue.

Disney exige que ByteDance efface ses personnages piratés

Dans sa lettre, Disney accuse ByteDance d’avoir livré un outil « pré-chargé avec une bibliothèque piratée des personnages de Disney, Marvel et Star Wars, comme si cette propriété intellectuelle inestimable était un clip-art du domaine public ».

Les exemples cités dans la plainte, comme Spider-Man, Grogu (Baby Yoda) ou encore Peter Griffin, seraient des répliques exactes, pixel par pixel, des personnages originaux. Pour Disney, il s’agit d’une technique que le modèle fait de « l’overfitting » : il est impossible qu’il s’agisse d’une pure ressemblance, Bytedance est accusé d’avoir entraîné son modèle avec les films Disney.

Dark Vador vs. Thanos

Pour rappel, Disney a investi 1 milliard de dollars dans OpenAI en 2025 pour être le partenaire exclusif de Sora, le modèle de générateur de vidéos du créateur de ChatGPT. Sa dénonciation des pratiques de ByteDance n’est donc pas qu’un combat pour la création artistique, mais aussi un moyen de protéger son accord. Disney exige donc l’arrêt immédiat des infractions et menace de l’attaquer si Seedance continue de reproduire ses films.

Seedance 2.0 : le modèle qui impressionne le web

Depuis son lancement, Seedance 2.0 impressionne tout le monde (et fait parfois peur, certains y voient un point de bascule avec des vidéos IA pour la première fois crédibles). Seedance 2.0 est aussi beaucoup plus laxiste que Google Veo ou Sora : il accepte de générer des célébrités ou des personnages sous copyright, ce qui a permis à de nombreuses parodies de voir le jour.

Par exemple, une vidéo virale montre Tom Cruise et Brad Pitt dans une scène de combat particulièrement réaliste, avec des dialogues sur l’affaire Epstein. Un contenu vu des millions de fois qui n’a quasiment aucun défaut visuel ou vocal.

Autre exemple populaire : une parodie de Star Wars (encore) où l’on voit Anakin faire la promotion de l’intelligence artificielle générative. Une version candide de Padmé naïve (et modifiée physiquement) suggère d’abord que la technologie va sauver des vies, avant de comprendre son vrai rôle. Toute ressemblance serait fortuite…

Cette capacité à générer des scènes cinématographiques complexes en 1080p, avec une cohérence temporelle parfaite sur plus de 10 secondes, place ByteDance en tête de la course technologique en février 2026. Mais l’entreprise chinoise pourrait aussi avoir des problèmes juridiques si Disney va au bout de sa menace.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !