Une pénurie mondiale de composants clés — barrettes de mémoire et de stockage —, liée à l’essor de l’intelligence artificielle générative, touche actuellement de nombreux marchés. Celui du jeu vidéo est principalement affecté, et on a déjà pu constater de fortes hausses de prix sur ce matériel. La deuxième conséquence cible les produits assemblés, à l’instar du Steam Deck de Valve.
Sur la page de l’appareil, où l’on peut constater l’indisponibilité de certains modèles du Steam Deck, Valve indique « qu’il se peut que le modèle OLED de Steam Deck soit parfois en rupture de stock dans certaines régions à cause des pénuries de composants de mémoire et de stockage. »
En France, on ne peut aujourd’hui acheter que le modèle OLED pourvu d’un espace de stockage d’1 To, soit la déclinaison la plus chère, à 679 €, avec une livraison sous 3 à 5 jours. La déclinaison LCD du Steam Deck 256 Go ne reviendra plus jamais en stock. Il « ne sera plus fabriqué », prévient Valve.

Valve fait preuve de transparence sur les ruptures de Steam Deck
La situation autour du Steam Deck, couplée à la transparence de Valve, n’augure rien de bon. Déjà, parce que la « console portable » pourrait connaître plusieurs périodes d’indisponibilité pendant longtemps, ce qui pourrait faire naître de la spéculation. Ensuite, parce que ce phénomène est susceptible de toucher les autres constructeurs — Sony, Nintendo et Microsoft en tête.
Selon certaines indiscrétions, Sony serait contraint de repousser la PlayStation 6 à… 2029 — ce qui laisserait le champ libre à Microsoft pour le lancement de la future génération. De son côté, Nintendo pourrait augmenter le prix de la Switch 2 — ce que ne fait pas encore Valve pour le Steam Deck, d’ailleurs (mais jusqu’à quand ?). Chaque entreprise est libre de répercuter la pénurie de RAM et de stockage comme elle le souhaite, soit en faisant payer plus les clients, soit en faisant montre de patience — soit les deux.
On se demande aussi quel sera l’impact sur le futur produit phare de Valve, à savoir la Steam Machine. La « console de salon » a déjà été repoussée de quelques semaines, sachant que la multinationale n’a pas encore communiqué sur les modalités de lancement (date, prix). Peut-être que Valve est dans une gestion hyper fine de ses stocks, ce qui impliquerait un sacrifice du Steam Deck (moins de production) au profit de la Steam Machine (assurer une production minimum pour la sortie).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












