Initialement attendu avec iOS 26.4 selon les rumeurs (Apple n’a jamais rien confirmé), le nouveau Siri pourrait être repoussé à iOS 26.5, voire iOS 27, à cause de retards en interne. La marque tiendrait dans tous les cas sa promesse d’une sortie en 2026, mais pourrait jouer la prudence pour enfin rattraper son retard en intelligence artificielle générative.

Apple n’a pas fini d’être hanté par Siri, son assistant vocal lancé en 2011 et souvent moqué pour son retard par rapport à ses concurrents (Google Assistant et Alexa d’abord, ChatGPT et Gemini aujourd’hui).

En juin 2024, la marque avait annoncé une nouvelle version hybride de Siri capable de répondre à des questions plus complexes, d’enclencher des actions dans les applications et de se souvenir de son utilisateur. Apple avait finalement repoussé son projet à 2026 au début de l’année 2025, après avoir constaté qu’il n’était pas à la hauteur des attentes. On racontait à l’époque que l’approche hybride entre LLM et assistant vocal à l’ancienne n’allait pas : Apple devait basculer sur un LLM à 100 %, façon GPT, pour enfin avoir un bon assistant polyvalent. En janvier 2026, Apple a officialisé la signature d’un accord avec Google : le modèle derrière le nouveau Siri sera un cousin de Gemini.

Depuis des mois, toutes les rumeurs s’accordent sur un lancement en bêta du nouveau Siri à la fin du mois de février, avec iOS 26.4. Mais Bloomberg, pourtant à l’origine de la plupart de ces rumeurs, raconte dans un article publié le 11 février que le plan tombe progressivement à l’eau. Le nouveau Siri pourrait être découpé en plusieurs morceaux, voire lancé en septembre, avec iOS 27.

Apple ferait mieux d’attendre iOS 27 plutôt que de lancer des bouts du nouveau Siri

Sur le papier, l’annonce du report du nouveau Siri par Bloomberg peut faire sourire. Mark Gurman annonce le décalage d’une fonction jamais annoncée par Apple et dont la principale source était… lui. Il est difficile de parler d’un nouveau report : Apple a juste officialisé un lancement du nouveau Siri « l’année prochaine », soit 2026. Il lui reste dix mois pour tenir sa promesse.

Malgré tout, et au vu de l’historique de Mark Gurman, il est difficile de ne pas penser que ces informations sont crédibles. Depuis des mois, tout suggère qu’Apple parie sur iOS 26.4, sa mise à jour « de printemps », pour déployer la nouvelle version de son modèle Apple Foundation, conçue avec Google. Il est évident qu’iOS ne changera pas brutalement avec cette mise à jour (il faudra patienter jusqu’à iOS 27 pour ça), mais il aurait été logique de voir un peu du Siri plus intelligent avec iOS 26.4, notamment avec l’intégration des App Intents, des modules qui permettront à l’assistant vocal d’interagir avec les applications.

Le nouveau Siri pour iOS 18 // Source : Capture d'écran Numerama
Le nouveau Siri présenté avec iOS 18 n’est jamais sorti. // Source : Capture d’écran Numerama

Selon Bloomberg, ce plan est désormais compromis. Les tests ne se passeraient pas comme prévu : Apple pourrait décaler plusieurs fonctions par sécurité. Certaines nouveautés pourraient être décalées à iOS 26.5, attendu en mai, tandis que la plupart des nouveautés IA attendraient iOS 27, en septembre.

Plusieurs fonctions seraient actuellement testées dans iOS 26.5 comme un système de recherche sur le web et de résumé par une IA (façon Perplexity), un générateur d’images plus avancé et une modernisation des réponses de Siri, mais sans évolution de l’interface. La personnalisation du profil de l’utilisateur et le chatbot pourraient, eux, être repoussés à plus tard.

S’agit-il vraiment d’un énième revers pour Apple ? C’est difficile à dire. Pourquoi lancer un peu du nouveau Siri au printemps… pour finalement tout changer à l’automne avec iOS 27 ? Depuis le début, ce lancement en deux temps peut surprendre, alors que la marque est habituée à des calendriers annuels bien rodés. La voir attendre iOS 27 pour tout déployer d’un seul coup, avec une vraie refonte de l’iPhone autour de l’IA générative, serait on ne peut plus logique.

Apple lancera-t-il des bouts du nouveau Siri dès la première partie de l’année 2026 ? Peut-être qu’iOS 26.4 (mars) se contentera de petites nouveautés et qu’iOS 26.5 (mai) ira plus loin. Dans tous les cas, le plus probable est qu’iOS 27, la grande mise à jour attendue en septembre, soit celle qui déploie la nouvelle vision d’Apple en intelligence artificielle.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !