Tous les ans, Apple met en ligne une publicité de Noël. Il s’agit généralement d’un contenu vidéo un peu plus long qu’à l’accoutumée, sur le thème de la famille ou de l’amitié. Il met moins en avant les produits de la marque que dans ses autres publicités : Apple voit cet exercice comme une tradition annuelle, conçue pour émouvoir.


La marque a publié le 27 novembre 2025 la nouvelle édition de sa publicité de Noël, intitulée « A Critter Carol ». Le thème change radicalement cette fois : on suit un groupe d’animaux dans une forêt qui organise un spectacle et se filme grâce à un iPhone 17 Pro perdu quelques minutes plus tôt par un humain. Le résultat n’est pas très réaliste : on jurerait au premier regard que les effets spéciaux d’Apple sont complètement ratés, voire générés par une intelligence artificielle. En réalité : le projet est beaucoup plus complexe.
Des marionnettes, des marionnettistes et une réalisation 100 % authentique : Apple se la joue Guignols de l’info
Après avoir vu la première vidéo, nous avons initialement pensé que la publicité d’Apple était bien moins réussie que celles des années précédentes, avec un aspect beaucoup plus « cheap ». Les mouvements des animaux, très saccadés, donnent l’impression qu’Apple utilise des effets spéciaux assez simples, pour ne pas dire de l’IA (ce qui aurait été surprenant, alors que la marque a généré le nouveau logo d’Apple TV à la main).
Et puis nous avons découvert l’existence d’une seconde vidéo, qui révèle la vraie nature du projet d’Apple : il ne s’agit pas d’effets spéciaux, mais de marionnettes. Plusieurs dizaines de personnes ont participé à ce projet ambitieux, qui mêle des marionnettes dignes des premiers Star Wars avec des marionnettistes professionnels habillés en bleu, pour disparaître sur écran bleu. Apple a fabriqué la base d’une forêt et l’a recouverte de neige artificielle, pour renforcer l’immersion. Les images où l’on voit un animal tenir un iPhone sont réelles : la marionnette manipulait vraiment le téléphone.
Évidemment, la publicité est filmée avec un iPhone 17 Pro. La lecture du making-of change complètement le revisionnage de la publicité : on passe d’une vidéo très simple à un vrai travail artistique, avec des êtres humains chargés de coordonner des peluches simultanément. Et si c’était ça, la vraie magie de Noël ?
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












