William « Hank » Taylor dirige les forces armées américaines en Corée du Sud et, selon lui, le constat est sans appel : ses troupes intègrent de plus en plus l’intelligence artificielle dans leurs opérations, qu’elles soient à faibles ou à hauts enjeux.
Présent à Washington dans le cadre d’une conférence militaire, le général de division a animé une table ronde le 13 octobre 2025, au cours de laquelle il a longuement abordé les avancées technologiques qui ont transformé le paysage stratégique de la région où il est déployé. Parmi elles, les perspectives offertes par l’IA, notamment en matière de renseignement : « On observe des progrès dans presque tous les domaines de la modernisation [militaire, NDLR] en Corée. Et l’IA est un sujet qui, en tant que commandant, m’a particulièrement intéressé. (…) Le simple fait de pouvoir rédiger nos rapports hebdomadaires, dans le domaine du renseignement par exemple, puis de nous aider à anticiper certains événements, représente pour moi l’aspect le plus enthousiasmant de cette modernisation. »
Mais, au-delà de ses applications stratégiques et d’efficacité opérationnelle, William « Hank » Taylor a également évoqué le rôle de l’IA dans son travail de leadership et sa prise de décision.

ChatGPT, utilisé comme coach de vie ?
En septembre 2025, OpenAI constatait que l’exécution de tâches ne représentait qu’une part minoritaire des usages sur sa plateforme. Près de la moitié des échanges, relèvent plutôt de « demandes » : obtenir des explications, développer une idée ou solliciter une recommandation.
Le général-major William « Hank » Taylor semble, lui aussi, avoir élargi son usage de l’intelligence artificielle, rejoignant cette majorité d’utilisateurs qui s’en servent comme outil de réflexion et d’aide à la décision.
« Chat et moi sommes très proches ces derniers temps (…) L’un des sujets sur lesquels je travaille personnellement avec mes soldats est la prise de décision individuelle. Et la manière dont nous prenons nos décisions, dans notre vie personnelle, est importante. C’est une question que je me pose : comment prendre des décisions personnelles qui m’affectent, mais qui ont aussi un impact sur mon organisation et sur notre état de préparation global ».
Une communication peu habituelle
L’utilisation des LLM n’est pas un sujet tabou au sein de l’armée américaine. En mai dernier, l’institution a d’ailleurs déployé l’espace de travail Army Enterprise LLM, conçu pour simplifier la gestion de tâches textuelles courantes, comme les communiqués de presse ou la rédaction de descriptions de personnel.
Il reste toutefois assez rare d’entendre un haut gradé évoquer publiquement le recours à l’IA pour des conseils personnels. En septembre 2025, plusieurs chercheurs ont d’ailleurs mis en garde contre l’intégration croissante de ces technologies dans la chaîne de commandement militaire : lors de simulations, les modèles d’IA ont montré une tendance à privilégier l’escalade, allant parfois jusqu’à envisager des scénarios de conflit nucléaire.
À l’échelle internationale, l’approche reste plus prudente. En février dernier, Pierre Vandier, commandant suprême allié pour la transformation de l’OTAN, expliquait son propre usage de l’IA générative : « Nous utilisons les outils d’IA dans nos wargames, dans le cadre de nos simulations de combat, pour l’aide à la décision. Les données produites sont ensuite analysées par nos spécialistes pays, qui évaluent leur pertinence. À ce stade, notre usage de l’IA demeure assez embryonnaire, mais cette technologie nous permet déjà d’améliorer notre productivité, au bénéfice des officiers d’état-major qui s’impliquent déjà fortement dans leur travail. »
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !