Plutôt que de tirer un missile extrêmement onéreux contre un drone dont la fabrication n’a pas coûté grand-chose, pourquoi ne pas opter pour une arme bien moins cher ? Cette question, tous les états-majors se la posent depuis l’avènement des aéronefs sans pilote. Les réponses possibles sont multiples : il y en a une autre qui prend forme en France.
Dans son édition du 2 octobre, Air & Cosmos signale ainsi que l’armée de l’air et de l’espace étudie la dotation d’avions en roquettes laser. Entendez par là des roquettes à guidage laser. Cela éviterait ainsi de consommer un missile MICA (missile d’interception, de combat et d’auto-défense), dont le prix unitaire est d’environ 1,5 million d’euros.

Dans le projet de loi de finances pour 2011, il était indiqué que le missile MICA « constitue l’armement principal du Rafale dans ses missions de défense aérienne et l’armement d’autodéfense de ses missions d’intervention et d’attaque au sol ». Le coût total du programme était alors évalué à 1,674 milliard d’euros, en 2009.
Le MICA existe en deux versions : avec un autodirecteur électromagnétique (EM) et à infrarouge (IR). Produit par l’entreprise française MBDA, il était prévu d’équiper les forces avec 540 missiles MICA EM et 570 missiles MICA IR, pour un total de 1 170 vecteurs. Le MICA fait l’objet d’une modernisation, avec la version NG (nouvelle génération).
De fait, outre la question du prix, l’armée de l’air n’a pas non plus un stock considérable. Ces missiles, qui filent à toute allure (jusqu’à Mach 4, soit le haut supersonique), et pouvant à la fois intervenir à courte portée (quelques centaines de mètres) jusqu’à bonne distance (entre 60 et 80 km selon les versions).
Des roquettes à guidage laser, autre piste pour neutraliser des drones
Une autre option pourrait donc être de mobiliser des… roquettes guidées par laser. Ces armements, plutôt destinés à l’origine à l’attaque au sol, ont aussi l’avantage de coûter nettement moins. La roquette ACULEUS-LG de Thales, qui dispose d’un guidage laser, est ainsi estimée à quelques dizaines de milliers d’euros l’unité. On la retrouve sur l’hélicoptère Tigre.
Dans un rapport de 2023, il était d’ailleurs noté que l’ACULEUS-LG pourrait servir dans uen optique de lutte anti-drones. « Leur volume d’emploi (~1 000 à ~5 000 m), leur coût unitaire, leur vélocité et leur précision métrique sont cohérentes avec les impératifs de la lutte contre les essaims de drones », était-il noté.

« L’absence probable d’autoprotection sur les cibles, associée à une cinématique lente et dépourvue d’esquive, favorise ce type d’effecteur qui trouverait d’autres usages dans le traitement des petites cibles de surface saturantes ». Mais, était-il ajouté, « l’application efficace du guidage laser semi-actif à des cibles mobiles n’est pas démontré. »
Reste que l’armée française n’est pas la seule à considérer cette voie. Aux États-Unis aussi, l’US Air Force creuse la réflexion. On a par exemple vu en mai dernier un avion McDonnell Douglas F-15E Strike Eagle embarquer des paniers contenant 42 roquettes à guidage laser et huit autres missiles air-air. Et clairement, c’est pour de la chasse aux drones.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !