C’est une nouvelle étape dans la fermeture des réseaux 2G et 3G en France. L’Arcep a reçu, le 5 mai 2025, un nouveau contrat intitulé « Contrat d’itinérance sur réseaux en fin de vie d’Orange France ». L’autorité a ainsi annoncé, le 16 octobre 2025, que Free Mobile pourra continuer à utiliser les réseaux 2G et 3G d’Orange dans le cadre de ce nouveau contrat.
Celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et court jusqu’au 31 décembre 2028 en France métropolitaine. Le but : accompagner la migration progressive du réseau de Free Mobile vers les technologies 4G et 5G, alors que les réseaux 2G et 3G sont en voie d’extinction en France.



Un nouveau contexte « de fin de vie des technologies 2G et 3G en France »
Le partage de réseaux mobiles (itinérance ou mutualisation) est une pratique permettant à un opérateur d’utiliser tout ou partie du réseau d’un autre opérateur, soit de façon temporaire (comme lors du lancement d’un nouvel acteur), soit pour couvrir des zones peu denses où l’investissement seul serait difficilement rentable. Lors de son arrivée sur le marché en 2012, Free Mobile ne couvrait pas encore tout le territoire. L’opérateur avait alors conclu un accord avec Orange pour accéder à ses réseaux 2G et 3G dans certaines zones.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la stratégie nationale d’extinction des technologies 2G (prévue pour fin 2026 chez les principaux opérateurs) et 3G (fin 2028-2029 selon les opérateurs), pour favoriser l’innovation et l’efficacité dans l’utilisation du spectre radio, en mobilisant davantage de ressources pour les réseaux 4G et 5G.
Encourager la réduction progressive de l’itinérance
Prévu initialement comme temporaire, l’accord a été renouvelé à plusieurs reprises. Durant cette période de transition, certains clients Free Mobile continueront de dépendre de la 2G ou de la 3G, notamment pour les appels ou les SMS, même après la fermeture de ces réseaux sur les antennes propres de l’opérateur. L’accord permet aussi d’éviter des investissements supplémentaires dans des technologies en fin de vie.
Le contrat reçu par l’Arcep encadre l’usage autorisé de ces réseaux, afin d’inciter Free Mobile à accélérer le basculement vers la 4G et la 5G. Il prévoit notamment :
- des volumes contractuels décroissants de trafic voix et SMS en itinérance,
- un plafonnement des débits maxima montants et descendants atteignables par les clients en itinérance à 384 kbit/s (soit bien en dessous des vitesses habituelles de la 3G),
- un plafonnement du trafic data 2G/3G en itinérance à 1% du trafic data total acheminé par les réseaux propres de Free Mobile.
Ce nouveau contrat marque donc la dernière phase de la coopération historique entre Free et Orange, avant la disparition définitive des réseaux mobiles 2G et 3G en France d’ici à la fin de la décennie.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












