Au début des années 2010, le monde des PC misait sur les écrans tactiles. Deux catégories voyaient le jour : les ordinateurs portables avec un écran tactile (parfois capables de se plier dans tous les sens, pour devenir des tablettes) et les grands écrans fixes tactiles, conçus pour être utilisés avec le doigt. Une catégorie sur laquelle Apple n’a jamais voulu aller : la marque a toujours dissocié l’iPad, sa tablette tactile, des Mac, ses ordinateurs.
Steve Jobs, alors directeur général d’Apple, était fermement opposé à l’idée d’un Mac à écran tactile. Il la jugeait « catastrophique d’un point de vue ergonomique ». Lors d’une conférence le 20 octobre 2010, il avait expliqué que « les surfaces tactiles ne veulent pas être verticales ». Steve Jobs ajoutait : « Après une courte période de temps, vous commencez à fatiguer et après une période plus longue, votre bras a envie de tomber ». Apple aurait fait des « tonnes de tests » pour arriver à cette conclusion : seul l’iPad doit être tactile.
Apple prépare un MacBook Pro M6 avec un écran tactile, selon Bloomberg
Dans un article publié le 16 octobre 2025, Bloomberg reprend une rumeur qu’il avait lui-même lancée en 2023. Selon les informations de Mark Gurman, Apple va lancer l’année prochaine (ou début 2027 dans le pire des cas) un MacBook Pro d’un nouveau genre, avec plusieurs différences majeures :
- L’écran mini-LED serait remplacé par un écran OLED, avec un taux de contraste infini, comme sur les iPhone et l’iPad Pro.
- Pour la première fois, la dalle d’un MacBook serait tactile. On pourrait interagir avec l’écran en le touchant, en plus du clavier et du trackpad, qui ne changeraient pas.
- L’encoche, où se cache l’appareil photo et les capteurs de luminosité, serait remplacée par une forme de Dynamic Island dans l’écran. C’est un des avantages de l’OLED.
- L’arrivée de l’OLED et d’autres changements permettraient à Apple d’affiner le MacBook Pro, aujourd’hui assez épais avec son design lancé en 2021.
- Ce MacBook Pro serait associé à la puce M6, alors qu’Apple vient de lancer la génération M5.

Si Bloomberg a raison, le MacBook Pro de 2026 pourrait adopter l’écran d’un iPad, mais dans un châssis de Mac. Il s’agirait d’une révolution pour le produit, qui deviendrait sensiblement meilleur et réduirait l’intérêt de posséder un iPad pour regarder des films.
L’article de Bloomberg tombe à un moment inopportun pour Apple, qui vient de lancer son MacBook Pro M5 en version 14 pouces. Même si le média prédit un prix plus élevé pour l’ordinateur tactile (on peut imaginer qu’il y aura une version M6 classique, puis des versions M6 Pro et M6 Max avec le nouveau design), certains acheteurs potentiels pourraient décaler leurs plans d’un an pour profiter du nouveau design, qui s’annonce majeur.
Pourquoi Apple a raison de lancer un MacBook tactile selon nous ?
Si Steve Jobs avait très certainement raison en 2010, le monde n’est plus le même quinze ans plus tard. Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont nés avec des écrans tactiles et ont le réflexe du « scroll ».
Avec ses Mac non tactiles, Apple se prive d’un public potentiel à l’avenir. Tous ses produits sont aujourd’hui tactiles : le Mac a toutes les raisons du monde de le devenir, même s’il ne s’agira pas du mode d’interaction principale. La preuve : sur les iPad avec un clavier et un trackpad, on se plaît plus à utiliser le produit avec les accessoires qu’en touchant l’écran. L’idée n’est pas de remplacer le clavier, mais de laisser le choix à celui ou celle qui aimerait zoomer dans une photo en la touchant. Ou appuyer sur un bouton Play.

Au niveau de l’interface utilisateur, les récents travaux effectués par Apple en permettant aux développeurs d’adapter leurs applications iPadOS à macOS devraient payer. On peut imaginer une interface hybride avec de plus gros boutons quand l’appareil est utilisé en mode tactile, sans gros impact sur l’expérience utilisateur globale. Le Mac serait aussi meilleur avec les logiciels iOS et iPadOS, qui sont compatibles avec lui depuis les puces Apple Silicon.
2026 sera-t-elle l’année des premiers Mac tactiles ? Si Apple venait à faire ce choix, nous le saluerions, puisque les produits seraient plus polyvalents. Reste à savoir si seul le MacBook Pro y aura droit, ou si toute la gamme est amenée à adopter les écrans OLED tactiles. Autre chose attendue depuis longtemps : l’eSIM et la 5G. Bloomberg n’en parle pas, mais on s’impatiente de découvrir un MacBook capable de se connecter au réseau cellulaire comme un iPad.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !