Il n’y aura pas de keynote en octobre : Apple a choisi la voie du communiqué de presse pour dévoiler plusieurs nouveautés.
Au programme des annonces du 15 octobre : un nouvel iPad Pro, un nouveau MacBook Pro et un nouveau Vision Pro (la première mise à jour depuis l’annonce en 2023). Les nouveautés sont légères : Apple fait basculer ces trois catégories vers la cinquième génération de ses puces Apple Silicon les plus performantes : la M5.
Quoi de neuf pour les iPad Pro et MacBook Pro avec une puce Apple M5 ?
Contrairement aux années précédentes, Apple ne lance qu’une seule puce. La marque avait lancé des MacBook Pro avec des puces M4, M4 Pro et M4 Max simultanément l’année dernière, et les M3, M3 Pro et M3 Max celle d’avant, elle se contente aujourd’hui d’une puce M5. On peut imaginer que les futures M5 Pro et M5 Max disposeront de quelques innovations matérielles, que l’on devrait découvrir rapidement en 2026.
MacBook Pro M5 : un prix en baisse
Au programme d’octobre 2025 : un nouveau MacBook Pro avec une puce M5. Apple parle de gains notables en performance, avec notamment un GPU 1,6 fois plus puissant que celui de la génération précédente et 3,5 fois meilleur pour l’IA. La marque met sans surprise en avant l’intelligence artificielle, notamment avec sa technologie MLX : les MacBook Pro sont conçus pour faire tourner des LLM en local.


Le MacBook Pro conserve un CPU 10 cœurs (4 performances + 6 efficacité) et un GPU 10 cœurs, avec 16 Go de RAM au minimum. La bande-passante mémoire passe de 120 GB/s à 153 GB/s.

Choix étonnant : le MacBook Pro n’adopte pas le Wi-Fi 7. Il faut se contenter du Wi-Fi 6E sur les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, alors que les iPhone et iPad ont le droit à la dernière génération.
N’espérez pas des nouveautés ailleurs : le MacBook Pro M5 a les mêmes coloris (noir sidéral et argent), le même écran mini-LED ProMotion (120 Hz) et une autonomie similaire (Apple parle de 24 heures en streaming vidéo et 16 heures en navigation Internet). Les ports sont aussi les mêmes : on a toujours trois USB-C/Thunderbolt 4, un HDMI un mini-jack, un slot SD et un MagSafe 3 pour la recharge (même s’il est toujours possible, et plus simple, de le recharger en USB-C). Seul changement appréciable : un SSD plus rapide.

En octobre 2025, Apple commercialise donc des MacBook Pro avec trois puces différentes. La M5 (version 14 pouces), la M4 Pro (version 14 pouces et version 16 pouces) et le M4 Max (version 14 pouces et version 16 pouces). Il vaut sans doute mieux éviter les versions M4 Pro et M4 Max pour l’instant, alors qu’un rafraîchissement semble imminent.
La bonne nouvelle est que le prix diminue un peu : le MacBook Pro M5 démarre à 1 799 euros, au lieu de 1 899 euros avant.
iPad Pro M5 : le Wi-Fi 7 en invité surprise
L’iPad Pro a aussi droit à la puce M5, même si l’intérêt est moins évident que sur Mac. Apple revendique les mêmes hausses de performance que sur l’ordinateur, même si les applications de l’iPad ne permettent pas vraiment d’exploiter les pleines capacités de la puce (malgré iPadOS 26 et la capacité de gérer plusieurs fenêtres comme sur Mac). L’iPad Pro a au moins le mérite d’adopter le Wi-Fi 7, grâce à la puce N1 des iPhone 17. L’iPad Pro passe aussi de 8 Go de RAM à 12 Go de RAM, comme les iPhone 17 Pro. Les modèles 5G ont le droit au modem C1X de l’iPhone Air. Apple parle aussi d’une recharge plus rapide.

Une nouvelle fois, le reste est inchangé. On a toujours une version 11 pouces et une version 13 pouces, les deux avec des écrans OLED « Ultra Retina XDR », les meilleurs chez Apple. Les accessoires sont aussi les mêmes, avec un stockage entre 256 Go et 512 Go. Contrairement à ce qu’une rumeur indiquait, il n’y a pas de deuxième caméra frontale pour les appels verticaux : l’iPad Pro M5 se contente d’un seul appareil photo disposé à l’horizontal. Il ne s’agit pas non plus d’un capteur carré comme dans les iPhone 17 : la proposition photo n’évolue pas.
Le prix du nouvel iPad Pro est aussi un peu inférieur : comptez 1 119 euros pour la version 11 pouces (1 219 avant) et 1 469 euros pour la version 13 pouces (1 569 euros). L’arrivée des iPad Pro et MacBook Pro M5 est peut-être l’occasion de faire une bonne affaire sur la génération M4, sortie l’année dernière, et logiquement en promotion.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !