Un an après une fuite historique qui avait révélé le MacBook Pro M4 des semaines avant son annonce, le même YouTubeur russe est de retour avec l’iPad Pro M5, un produit qu’Apple n’a pas annoncé, et qui utilise une puce inédite. Aux États-Unis, l’autorité en charge des communications a approuvé trop vite un nouveau MacBook Pro et un nouveau Vision Pro.

Si vous aviez encore des doutes, Apple va bel et bien annoncer de nouveaux produits d’ici la fin d’année. La preuve : trois d’entre eux ont fuité, dans ce qui ressemble à un enchaînement inédit pour la marque californienne.

Tout a commencé par une vidéo du YouTubeur russe Wylsacom le 30 septembre, qui a publié une prise en main de l’iPad Pro M5, une tablette pas attendue avant la fin du mois d’octobre (un second créateur russe en possède aussi un). Dans la foulée, les médias américains comme MacRumors ont remarqué que la FCC, la Commission fédérale des communications aux États-Unis, avait enregistré un Vision Pro M5 et un MacBook Pro M5.

L’iPad Pro M5 n’a aucune autre évolution que la puce M5

Le YouTubeur russe, qui n’indique pas comment il a réussi à obtenir un iPad Pro des semaines avant son annonce (Apple est généralement très fort pour sécuriser ses chaînes de production et la marque ne commercialise plus directement ses produits en Russie), n’a pas choisi le meilleur produit pour son « avant-première mondiale ».

Au programme : une puce M5… et c’est tout.

Même le fond d’écran par défaut est le même, Apple va se contenter d’une très légère mise à jour en cette fin d’année 2025. La seule différence esthétique est la disparition de la mention « iPad Pro » à l’arrière, au profit d’un dos en aluminium un peu plus épuré, mais Wylsacom suggère qu’il pourrait s’agir d’une version non définitive.

Le créateur russe, comme dans sa vidéo de l’année dernière (il avait révélé le MacBook Pro M4 dans un leak étrangement similaire), parle avec un ton volontairement cru. Il n’hésite pas à tacler Apple et sa stratégie, sans donner le moindre détail sur ses méthodes pour obtenir un tel appareil. Il partage également de premiers résultats de benchmarks, ce qui permet d’en savoir plus sur la puce M5, qu’Apple n’a pas encore annoncé.

On note des progrès en single core de 10 % et en multi core de 15 % pour le CPU, ainsi qu’un gain notable de 35 % pour le GPU. L’iPad Pro M5 passe de 8 Go à 12 Go de RAM dans la version standard, avec probablement toujours une configuration 16 Go sur les modèles avec le plus de stockage.

Selon Geekbench 6, le GPU de la puce M5 marque un vrai bond en avant.
Selon Geekbench 6, le GPU de la puce M5 marque un vrai bond en avant. // Source : Wylsacom

Quid des autres nouveautés attendues, comme la fameuse double caméra frontale pour les appels verticaux et horizontaux ? Rien ne changera cette année selon Wylsacom. On peut toujours espérer des nouveautés côté accessoires, mais le YouTubeur russe n’a mis la main que sur la tablette.

L’Apple Vision Pro M5 et le MacBook Pro M5 confirmés aux États-Unis

Malheureusement pour Apple, les leaks ne sont pas que russes. La FCC a enregistré le 30 septembre plusieurs produits sur le point d’être commercialisés, comme un « Head Mounted Device » avec un croquis qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Apple Vision Pro, qui resterait en Wi-Fi 6 normal (pas de 6E et pas de 7). La FCC enregistre également un nouveau modèle de MacBook Pro, en plus de quatre références correspondant aux iPad Pro.

L'Apple Vision Pro M5 a été enregistré par la FCC.
L’Apple Vision Pro M5 a été enregistré par la FCC. // Source : FCC

Avec tous ces leaks, on peut imaginer qu’Apple prévoit au mois trois annonces d’ici la fin d’année :

  • L’iPad Pro M5 (en 11 et 13 pouces).
  • Le MacBook Pro M5 (mais uniquement la version M5 ? Les versions M5 Pro et M5 Max seront-elles prêtes pour la fin d’année ?).
  • L’Apple Vision Pro M5, avec un design un peu amélioré et une puissance remise au goût du jour (le modèle actuel est en M2).

Certaines rumeurs évoquent aussi une nouvelle Apple TV, un AirTag 2 et un nouveau HomePod mini, mais rien ne dit qu’ils seront annoncés fin 2025. Apple, si on se fie au calendrier des années précédentes, pourrait faire des annonces durant la dernière semaine d’octobre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !