« Mon Pixel 10 Pro Fold a explosé. » Avec le titre de sa dernière vidéo, le youtubeur JerryRigEverything sait qu’il va battre des records. Le bourreau de la tech, qui s’amuse depuis des années à torturer des appareils pour mesurer leur fragilité, avait déjà réalisé de très belles audiences avec les iPhone 17, lorsqu’il avait révélé l’incroyable résistance des écrans aux rayures et, surtout, la solidité étonnante de l’iPhone Air, le smartphone ultra-fin d’Apple.
Malheureusement pour Google, la dernière vidéo de JerryRigEverything, dans laquelle il torture le Pixel 10 Pro Fold, n’est pas aussi élogieuse qu’avec Apple. En cause : un smartphone bourré de défauts de fabrication qui, pour la première fois dans l’histoire de sa chaîne, s’est enflammé après une mauvaise manipulation.
JerryRigEverything a-t-il découvert un grave problème de sécurité ? Ou a-t-il juste joué avec le feu ?
Première observation : présenté comme le smartphone pliant le plus robuste de l’histoire par Google, qui affirme avoir conçu une charnière très solide, le Pixel 10 Pro Fold souffre en réalité de plusieurs défauts de conception. Parmi eux : un écran externe qui se raye assez facilement, un écran interne qui peut se rayer avec un ongle et une charnière qui, malgré ses nouvelles protections, n’a pas résisté à son test du sable. Il y en avait partout : le Pixel 10 Pro Fold craque dans tous les sens.



Autre problème de taille : comme les anciens pliants de Google, le Pixel 10 Pro Fold a des antennes placées au mauvais endroit. Il est donc extrêmement facile de les briser avec de la force, et donc de couper le téléphone en deux. C’est une erreur de conception majeure : une découpe dans le verre ou dans l’aluminium rend un téléphone vulnérable.
JerryRigEverything affirme que s’assoir sur le téléphone pourrait le casser, mais exagère sûrement. En réalité, seul quelqu’un qui mettrait beaucoup de force à l’envers casserait le Fold.

Si ces défauts n’ont rien d’étonnant, JerryRigEverything a eu une surprise plus grave lors de son test : son Pixel 10 Pro Fold a pris feu.
S’il faut reconnaître que le youtubeur n’est pas très délicat avec l’appareil (il le plie et le déplie dans les deux sens, y compris sur la zone autour de l’antenne), JerryRigEverything indique ne jamais avoir observé un tel phénomène. Une fumée noire très imposante est soudainement sortie du téléphone, qu’il a immédiatement lâché. Après quelques secondes de combustion, la batterie semblait avoir triplé de volume. Un soucis qui rappelle le Galaxy Note 7 de Samsung, l’autre téléphone explosif du 21e siècle.

Faut-il pour autant enterrer le Pixel 10 Pro Fold ? Les tests de JerryRigEverything ne correspondent en rien à un usage courant. Le téléphone a été plié dans le mauvais sens, avait du sable à l’intérieur et a été découpé au niveau des antennes, pile au-dessus de la batterie. Une batterie perforée, avec du sable ou avec un bout de métal de la charnière, prend logiquement feu. C’est normal, surtout au vu de la force mise par le youtubeur. Reste à savoir si le problème est plus profond et si la batterie du Pixel 10 Pro Fold souffre d’un autre défaut de conception.
Quoi qu’il en soit, la vidéo de JerryRigEverything offre une très mauvaise publicité à Google. Même si l’incident est de la faute du créateur de contenus, plus d’un million de personnes, sans compter les réseaux sociaux, ont déjà vu le Pixel 10 Pro Fold brûler. Les défauts de conception, au niveau des antennes notamment, ne donnent pas envie de se précipiter vers l’appareil.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !