Dans la soirée du mardi 14 octobre 2025, Bouygues Telecom, Orange et Free ont annoncé déposer une offre de rachat de SFR, avec pour objectif final de se répartir les actifs de l’opérateur. Les abonnés SFR Mobile, SFR Fibre et RED by SFR seraient ainsi répartis entre les trois autres opérateurs. Altice France a rejeté la première offre le 15 octobre.

L’information est tombée mardi soir, le 14 octobre 2025 : Orange, Free et Bouygues veulent racheter SFR. Il ne s’agit pas de trois offres distinctes, mais d’une offre commune. Le deal, s’il aboutissait, verrait Bouygues Telecom reprendre 43 % de l’opérateur au carré rouge, Free 30 % et Orange 27 %. Les trois opérateurs veulent revenir à un marché à trois et préparent un dossier cohérent pour recevoir le feu vert des autorités. SFR a refusé la première offre de 17 milliards d’euros, mais d’autres pourraient suivre.

Officiellement, SFR n’est pas encore vendeur. Tout laisse penser depuis des mois que Patrick Drahi s’apprête à céder l’activité, mais l’annonce « d’une offre commune non engageante » des trois opérateurs est la première preuve officielle d’un bouleversement du marché des télécoms.

Que va-t-il arriver aux abonnés de SFR et Red by SFR ?

Pour l’instant, il ne va rien arriver aux abonnés de SFR, qui peuvent continuer de profiter de leurs offres normalement.

Comme le rappellent Orange, Free et Bouygues dans leur déclaration : « il n’y a aucune certitude à ce stade que cette offre indicative puisse aboutir à un accord. » Plusieurs pistes sont sur la table pour SFR : Patrick Drahi pourrait rester (avec un ou plusieurs nouveaux actionnaires), l’opérateur pourrait être racheté par un actif étranger ou il pourrait être découpé, puis absorbé, par ses trois concurrents. Dans tous les cas, il faudra plusieurs années pour que les offres des abonnés SFR évoluent.

Dans l’hypothèse d’un rachat par Bouygues-Free-Orange, une période de transition avec une société commune, gérée par les collaborateurs d’Altice, est d’ores et déjà évoquée. Autrement dit : personne ne quittera SFR du jour au lendemain.

opérateurs orange free mobile sfr bouygues telecom
Les quatre opérateurs de France. // Source : Frandroid

Reste à répondre à une question : que va-t-il arriver, à moyen terme, à votre forfait SFR ? Les familles avec plusieurs offres pourraient vivre des situations comiques dans lesquelles les forfaits mobiles des ados iraient chez Bouygues, ceux des parents chez Orange et la box Internet chez Free, sans oublier la box pro du commerce des parents. L’offre ne détaille pas aujourd’hui quelles seront les offres absorbées par qui, mais un premier découpage est évoqué :

  • L’activité grand public, celle disponible en boutique, sur sfr.fr et red-by-sfr.fr, serait partagée entre Bouygues Telecom, Free et Orange.
  • L’activité B2B, avec SFR Pro, serait principalement reprise par Bouygues Telecom, puis en partie par Free Pro (Orange, déjà leader, n’y toucherait pas).
  • Les infrastructures réseau seraient partagées par les trois opérateurs. Bouygues récupèrerait le réseau en zone non dense.

Si vous avez une box SFR Pro, votre sort est donc déjà connu : vous finirez probablement chez Bouygues, qui vient de lancer une nouvelle Bbox Pro. Certains abonnés basculeront chez Free Pro, mais la répartition est pour l’instant inconnue. Il est probable qu’il ne soit pas obligatoire de changer de box dans un premier temps : Bouygues et Free pourraient maintenir le réseau avec les équipements SFR, du moins pendant la période de transition.

La Bbox Pro de dernière génération.
La Bbox Pro de dernière génération. // Source : Bouygues Telecom

Si vous êtes un abonné SFR grand public, alors tout est possible. Orange, l’acteur dominant, est certainement celui chez qui vous avez le moins de chances d’atterrir (à part, peut-être, sur certaines offres haut de gamme).

La répartition est aujourd’hui un mystère. Il faudra voir si les opérateurs se partagent des types d’offres (tous les RED chez un, toutes les offres entre 2015 et 2020 chez un autre…) ou si la répartition est plus aléatoire, avec un quota par région ou par famille. On ne sait pas non plus si le client aura son mot à dire, ou si son nouvel opérateur lui sera attribué.

Autre question : faudra-t-il changer d’équipement ? Ou une SIM SFR pourra-t-elle capter automatiquement le réseau de Bouygues, Free ou Orange ? Le rachat de La Poste Mobile par Bouygues va dans le sens d’un basculement automatique, sans action du client. En revanche, cela est plus compliqué pour une box et un décodeur télé. La période de transition maintiendra sans aucun doute les équipements SFR en vie, mais l’après pourrait vous forcer à changer de matériel.

Les deux opérateurs proposent un forfait international intéressant // Source : Montage Numerama
Free et RED by SFR. // Source : Montage Numerama

Enfin, allez-vous être forcés à changer d’offre, alors que RED by SFR brille souvent par ses offres imbattables ? À terme, il est difficile d’imaginer que Free Mobile, qui ne propose que trois offres qui n’évoluent jamais, maintienne en vie les dizaines d’offres différentes qui cohabitent chez SFR. Il serait plus simple de vous proposer de choisir une nouvelle offre chez votre nouvel opérateur.

Rien ne se passera avant longtemps : ne quittez pas SFR par panique

Rappel important : pour l’instant, seuls Bouygues, Free et Orange ont manifesté leur souhait de racheter SFR. Ni l’opérateur, ni les autorités de la concurrence, n’ont réagi. Le rachat n’est pas impossible, mais est loin d’être fait.

Dans tous les cas, rappelons que la procédure prendra énormément de temps. Il faudra d’abord que tout le monde se mette d’accord, que les autorités enquêtent et donnent leur accord, puis qu’une structure commune soit créée pour récupérer les actifs télécom d’Altice France. Pendant toute cette période : rien ne changera pour les abonnés SFR, qui ont donc au moins plus d’un an de tranquillité devant eux, voire beaucoup plus.

La Box 10+ de SFR et son écran e-INK. // Source : SFR // Source : SFR
La Box 10+ de SFR. // Source : SFR // Source : SFR

C’est après cette étape que la fin potentielle de SFR débutera. Les opérateurs mettront alors en place leurs politiques de transition, puis informeront leurs nouveaux clients du changement. Il est encore trop tôt pour prédire ce qu’il va se passer, ce qui nous encourage à vous conseiller de ne pas quitter SFR. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de changer d’opérateur si votre sort ne vous convient pas.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !