À l’origine fondé en tant que laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle, le créateur de ChatGPT rêve de devenir un géant de la Silicon Valley. Sa dernière annonce est un séisme pour le monde de la tech : Jonathan Ive, numéro 2 d’Apple sous Steve Jobs, a décidé de le rejoindre pour créer « son produit le plus ambitieux ». 

Dans le monde du football, l’arrivée de Jonathan Ive dans l’écosystème OpenAI pourrait être comparée à la signature de Kylian Mbappé dans un petit club prometteur. Jony ne rejoint pas OpenAI en tant qu’employé, mais cède son entreprise io, qui veut fabriquer des produits liés à l’IA, au créateur de ChatGPT. Cette acquisition record (6,5 milliards de dollars pour une cinquantaine employés) s’accompagne d’une autre promesse : l’immense Jony Ive prend la tête du design chez OpenAI, y compris du logiciel. Le légendaire créateur de l’iMac, de l’iPod et de l’iPhone rebondit enfin après son départ d’Apple en 2019 : ChatGPT est son choix. 

Depuis son départ d’Apple en 2019, qui était survenu après une période où Jony semblait s’ennuyer, le meilleur ami de Steve Jobs s’était éloigné du monde de la tech (tout en rachetant des quartiers entiers à San Francisco). À la tête de LoveFrom, sa firme de design, Jonathan Ive s’amusait à dessiner des voitures et des vêtements. Son ambition est désormais claire : il veut faire d’OpenAI le prochain Apple. En 2026, l’entreprise commercialisera un premier produit, avant de peut être devenir un acteur multi-secteurs.

Sam Altman, le nouveau Steve Jobs ? Une vidéo d’annonce sur le thème de l’amitié 

À l’heure actuelle, rien ne dit que l’arrivée de Jony chez OpenAI sera couronnée de succès. Post-2014 et Apple Watch, les travaux de Jonathan Ive chez Apple avaient été beaucoup critiqués. Les fans de la marque lui reprochaient sa vision trop radicale, trop souvent pensée au détriment de l’expérience utilisateur (exemple : les MacBook sans ports). Jonathan Ive, que Steve Jobs a toujours traité comme son employé le important, avait perdu son statut d’intouchable. Son duo avec Steve Jobs semblait faire les beaux jours d’Apple : sans lui, Jony donnait l’impression d’être le vestige d’un temps révolu. 

L'Apple Magic Mouse de 2024 // Source : Apple
L’Apple Magic Mouse de 2024, pas la plus grande réussite de Jony chez Apple // Source : Apple

Dans une vidéo de 10 minutes, OpenAI annonce le rachat d’io, la startup dédiée à l’intelligence artificielle de Jonathan Ive. Un rachat qui n’a strictement aucun sens d’un point de financier : OpenAI paye une fortune pour une entreprise qui n’a aucun produit. C’est Jony et son ancienne équipe en provenance d’Apple qui coûtent autant. 

Le thème de la vidéo n’est pas anodin : l’amitié. Jony et Sam Altman, le patron d’OpenAI, disent avoir eu un véritable coup de cœur l’un pour l’autre. Leur communication est simple à déchiffrer : OpenAI veut faire comprendre que Sam Altman apportera à Jonathan Ive l’équilibre que lui donnait Steve Jobs. 14 ans après la mort du génie derrière Apple, Jonathan Ive a enfin trouvé son nouveau binôme. Un come-back qui était suspecté depuis de plusieurs mois, mais qui n’a été officialisé que le 21 mai 2025. Les deux hommes confirment d’ailleurs avoir commencé à travailler ensemble il y a deux ans, dans le secret. 

Dans un premier temps, Jony Ive et LoveFrom vont reprendre le design d’OpenAI. ChatGPT devrait devenir ce qu’un Siri moderne aurait dû être. On imagine la grimace de Tim Cook et du conseil d’administration d’Apple devant cette annonce, alors qu’Apple avait initialement promis que Jonathan Ive continuerait à dessiner les produits Apple dans un nouveau rôle de consultant. Chose qui ne s’est jamais produite : au contraire, Jony a débauché son ancienne équipe, dont Evans Hankey, qui l’avait remplacé chez Apple. 

Le prochain Apple est-il toujours Apple ?

Dès 2026, OpenAI devrait entamer sa transformation. Lunettes connectées ? Écouteurs avec caméras ? Nouveau form-factor ? Jony Ive promet deux  choses : un produit révolutionnaire, le meilleur sur lequel il a travaillé, « qui a complètement capturé son imagination » et un produit qui facilite l’utilisation de l’IA (plus besoin de prompt, il connaîtrait déjà le contexte).

L’ex-vedette d’Apple explique aussi que les gadgets IA (Humane, Rabbit) ont échoué parce qu’ils étaient mauvais et pronostique que sa carrière l’a mené à ce moment : « J’ai de plus en plus le sentiment que tout ce que j’ai appris ces 30 dernières années m’a conduit à ce moment. Si je suis à la fois anxieux et enthousiaste face à la responsabilité du travail considérable qui m’attend, je suis extrêmement reconnaissant d’avoir l’opportunité de participer à une collaboration aussi importante ». ChatGPT est le produit qui va changer le monde : Jony veut être son dessinateur. 

Paradoxalement, l’annonce du duo Ive/Altman intervient à un moment délicat pour Apple, a qui on reproche d’avoir raté le virage de l’IA. La marque continue de battre des records commerciaux, mais semble avoir du retard sur l’intelligence artificielle. Voir Jony, avec qui Steve Jobs déjeunait tous les jours, pronostiquer qu’OpenAI lancera la prochaine grande catégorie de produits n’est pas vraiment rassurant pour le géant de Cupertino. Jony aurait pu choisir Apple pour ce projet : il fait le pari d’un nouvel entrant. 

Reste une question fondamentale : l’avenir du smartphone n’est-il pas simplement le smartphone ? Depuis 10 ans, de nombreuses marques rêvent de faire mieux que l’iPhone. Aucune n’y est parvenue. Si Jony, en tant que cerveau créatif derrière Apple, semble bien placé pour avoir l’idée qui détrônera son précédent coup de génie, rien ne dit que le public ne voudra tout simplement pas continuer un écran tactile pour interagir avec ChatGPT. Rendez-vous en 2026 pour découvrir la première innovation matérielle d’OpenAI, en espérant que Jony mettra sa patte dans ChatGPT d’ici là.  

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !