Selon Bloomberg, Apple teste actuellement une application de chatbot similaire à ChatGPT et à Perplexity. Mais la marque ne souhaiterait étrangement pas la proposer à ses utilisateurs.

Au printemps 2025, Apple devrait enfin proposer une version moderne de Siri. Presque 4 ans après ChatGPT, la marque californienne s’apprêterait enfin à basculer dans l’ère de l’IA générative avec un assistant vocal basé sur un grand modèle de langage. Le nouveau Siri arriverait après un report d’un an, faute de résultats satisfaisants.

Dans sa newsletter du 28 septembre 2025, Mark Gurman de Bloomberg rapporte qu’Apple avance bien. Le projet Linwood, qui consisterait désormais en un mélange entre le modèle local d’Apple et un modèle externe (sûrement Google Gemini) devrait être prêt pour le mois de mars. Mais une information étonnante se cache dans la newsletter : Apple teste pour la première fois une application concurrente de ChatGPT avec des conversations écrites. Une application que le groupe ne compterait pas sortir.

Apple a créé son propre ChatGPT, mais pense que les gens n’en voudront pas

Sur les iPhone des employés d’Apple, une application nommée Veritas serait actuellement préinstallée. Son concept : concurrencer ChatGPT. Veritas permet de discuter avec une IA à l’écrit, de revenir sur une conversation précédente, d’effectuer des actions dans des applications, de modifier des photos ou de rechercher dans les données des utilisateurs. Il s’agit d’un moyen d’interagir avec son iPhone en langage naturel, ce qui pourrait être assez révolutionnaire pour l’expérience utilisateur.

Une démonstration de Perplexity Assistant // Source : Perplexity
Un peu à la manière de Perplexity, Veritas permet de poser des questions à son iPhone. // Source : Perplexity

Problème : Veritas n’est pas une application prévue pour le grand public. À en croire Mark Gurman, Apple n’a conçu ce logiciel que pour tester le modèle hybride entre son petit LLM et Gemini, afin d’obtenir des retours avant le lancement de Siri. Les utilisateurs finaux devront parler à Siri, à la voix ou à l’écrit, mais n’auront pas d’application dédiée aux conversations avec un chatbot. C’est dommage, alors que ChatGPT et Gemini sont les deux applications les plus téléchargées sur l’App Store. Autre incompréhension : Apple permet aux développeurs tiers d’utiliser son modèle de fondation depuis iOS 26. Pourquoi ne pas lancer sa propre application, surtout avec un meilleur modèle ?

En mars 2026 (ou plus tard, on ne serait pas étonné qu’Apple attende iOS 27), l’IA devrait massivement investir l’iPhone. Mais il est probable que Siri reste le principal moyen d’interagir avec son téléphone, sans application dédiée à l’intelligence artificielle. Il n’y a plus qu’à espérer qu’Apple change d’avis d’ici là, au risque de renforcer ses concurrents directs.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !