Êtes-vous prêts à sacrifier la finesse pour une plus grosse batterie, de meilleures performances et un design pensé pour évacuer la chaleur ? Cette question est très certainement ce qui résume le mieux les nouveaux iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max, que nous avons pu essayer en avant-première lors de l’annonce des nouveaux smartphones d’Apple à Cupertino.
Les nouveaux iPhone, avec une épaisseur de 8,75 mm (vs. 8.25 mm sur le 16 Pro Max), sont les plus épais depuis l’iPhone 4. Un léger embonpoint qui se ressent immédiatement en main, mais qui se fait oublier très vite, grâce à des bordures plus arrondies et plus froides, en aluminium. Un retour aux sources qui fait du bien et qui, techniquement parlant, laisse présager de belles améliorations.
Un modèle orange qui vole la vedette à tous les autres
Après des années à entendre tous les ans que les iPhone Pro ne sont pas assez rigolos, Apple a décidé de se lâcher en 2025.
Si les coloris « Argent » et « Bleu intense » des iPhone 17 Pro sont assez conformes aux générations précédentes (même si le bleu est moins sombre que l’année dernière), c’est sans le moindre doute l’iPhone 17 Pro « Orange cosmique » qui attire tous les regards. Cette nouvelle couleur, ultra-vive, est très différente de tout ce qu’a fait Apple auparavant. Il est difficile de vous dire si vous allez l’apprécier : les premiers retours sont partagés. Certains adorent, d’autres détestent. La bonne nouvelle est que les deux autres options devraient moins diviser.



De notre côté, nous vous avouons que le modèle orange nous fait de l’œil. Notre seule interrogation concerne notre capacité à le supporter longtemps : la nouveauté est assurément rafraîchissante, mais une couleur aussi voyante ne va-t-elle pas agacer au bout de quelques mois ? Tout est orange sur cet iPhone : le dos, les boutons et les bordures. On se croirait à bord d’un avion EasyJet !
Aluminium, puce, chambre à vapeur… Tout est réuni pour régler les problèmes des iPhone Pro
En main, après deux ans de titane, le nouvel aluminium crée immédiatement un effet de renouveau. La main n’est plus en contact avec le verre : on ne touche plus que la partie métallique, qui s’étend désormais sur une partie du dos. Il y avait presque une sensation de fraicheur au bout des doigts, mais il est évidemment difficile de tirer la moindre conclusion dans notre zone de démo climatisée. Nous avons hâte de répliquer l’expérience dans des conditions plus naturelles, comme en extérieur après une dizaine de photos par exemple. Quoi qu’il en soit, et malgré les dires de certains sur le côté plus pauvre de l’aluminium, l’iPhone 17 Pro est indéniablement un appareil premium.

Sur le papier, l’iPhone 17 Pro semble réparer toutes les erreurs des générations précédentes. L’aluminium (20 fois meilleur pour dissiper la chaleur que le titane), la puce A19 Pro au milieu de l’appareil et la chambre à vapeur, qui utilise un circuit liquide fermé pour refroidir l’appareil, semble être le combo magique pour éliminer les problèmes de chauffe des iPhone. Apple semble enfin avoir compris que l’acier et le titane, certes plus élitistes, ne sont pas adaptés à des appareils conçus pour chauffer. On se félicite pour cette décision, après avoir passé des années à déplorer la surchauffe des iPhone.
En ce qui concerne la qualité du verre, qu’Apple présente comme anti-reflets et plus résistant aux rayures, il nous a été difficile d’observer une grosse différence pendant nos premières minutes avec l’iPhone 17 Pro. Une nouvelle fois, ce sont surtout les tests en extérieur qui détermineront la qualité de cette nouveauté.

Autre promesse : la batterie. Avec une autonomie annoncée de 37 heures sur le 17 Pro Max, contre 33 heures sur le 16 Pro Max (modèle nano-SIM, les États-Unis auront encore plus), les changements effectués par Apple sont susceptibles d’éliminer un défaut supplémentaire. Même chose pour la recharge 40 W, qui promet de récupérer 50 % en 20 minutes. Si nos tests sont à la hauteur des déclarations d’Apple, alors les iPhone 17 Pro pourraient être les iPhone que nous n’attendions plus. Les 233 grammes sur la balance du 17 Pro Max, versus 227 grammes l’année dernière, semblent parfaitement justifiés. En main, la différence ne se ressent pas.
Un zoom jusqu’à x40 dans un module caméra qui tangue moins : Apple s’adapte au marché
L’autre grande nouveauté esthétique des iPhone 17 Pro est le nouveau look de son appareil photo. Adieu le carré introduit avec l’iPhone 11 Pro, place à un gros rectangle. Un choix qui a déjà un grand mérite : le téléphone tient beaucoup mieux quand il est posé sur une table. C’est une bonne nouvelle niveau ergonomie.

La chose la plus cool avec le nouvel appareil photo est son revêtement mat, alors que les précédents modules caméra étaient brillants. L’iPhone 17 Pro devrait moins se salir que son prédécesseur. C’est aussi une vraie qualité par rapport à l’iPhone Air qui, entre ses bords brillants et son revêtement en verre, semble bien partie pour être un aimant à traces de doigts.
Évidemment, nous ne pouvons pas encore vous parler de la qualité de l’appareil photo. Notre seule observation est la suivante : en plus du zoom optique x4 (48 Mpix) et du zoom hybride x8 (découpage de 12 Mpix dans le capteur de 48 Mpix), on peut désormais monter à x40 en zoom numérique. Un record pour un iPhone, même si Apple ne faire pas surenchère comme ses concurrents en zoom x100. On apprécie aussi le nouveau module selfie carré qui, désormais, peut passer du verticale à l’horizontale sans avoir à bouger le téléphone.

Avec tous ces changements, les iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max ont tout pour être les iPhone que les utilisateurs d’Apple attendent depuis des années. Si l’épaisseur peut être rédhibitoire à première vue, ce que l’on gagne en échange semble justifier ce « recul » esthétique. On a désormais hâte de le tester au quotidien, pour vous dire si Apple réussit enfin à satisfaire nos exigences !
L’iPhone 17 Pro est commercialisé à partir de 1 329 euros. L’iPhone 17 Pro Max démarre à 1 479 euros, avec une option 2 To inédite à 2 479 euros.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !