Convaincu en 2021 que le « métavers » remplacerait Internet, Mark Zuckerberg pronostique désormais que la « super-intelligence » est la future grande révolution technologique. Meta, son entreprise, pivote progressivement du monde virtuel vers les modèles d’IA.

Superintelligence is the new Metaverse.

Dans une vidéo publiée le 30 juillet 2025, accompagnée d’une déclaration écrite sur le site de Meta, Mark Zuckerberg officialise le nouveau virage de son entreprise : l’intelligence artificielle, renommée pour l’occasion super-intelligence. « La super-intelligence a le potentiel d’ouvrir une nouvelle ère d’autonomisation personnelle, où les individus auront davantage de pouvoir pour améliorer le monde dans la direction qu’ils choisiront », pronostique le créateur de Facebook. Une déclaration qui fait écho à l’annonce du métavers en 2021, à une époque où Mark Zuckerberg était convaincu qu’il s’agirait du futur de l’humanité.

L’IA réussit mieux à Meta que le métavers

La super-intelligence est-elle un nouveau terme marketing destiné à disparaître ? Contrairement au métavers, qui avait vu son intérêt diminuer seulement un an après son annonce, l’intérêt pour l’IA générative ne faiblit pas. Meta a vu sa valorisation boursière exploser ses dernières années, en grande partie grâce aux travaux de son équipe de recherche en intelligence artificielle, qui n’a pas attendu ChatGPT pour développer des LLM. Les derniers résultats trimestriels de l’entreprise, dévoilés dans la soirée du 30 juillet, sont excellents. Le bénéfice de l’entreprise a augmenté de 36 % en un an, en grande partie grâce aux modèles d’IA.

En 5 ans, Meta a vu sa valorisation boursière augmenter de 174 %. Une valeur qui devrait encore augmenter à l'ouverture le 31 juillet.
En 5 ans, Meta a vu sa valorisation boursière augmenter de 174 %. Une valeur qui devrait encore augmenter à l’ouverture le 31 juillet. // Source : Capture Numerama

Meta, longtemps associé aux réseaux sociaux, mise sur l’intelligence artificielle pour se réinventer. Son avantage par rapport aux concurrents : grâce à Facebook, Instagram ou WhatsApp, Meta vous connaît mieux que personne. Sa « super-intelligence » ne désigne pas un chatbot destiné à un usage général, mais le développement de systèmes personnalisés pour chaque utilisateur. Une promesse similaire à celle d’Apple, mais que les équipes de Meta semblent mieux positionnées pour tenir. Autre point sur lequel Mark Zuckerberg mise : les lunettes connectées. Très en avance sur les concurrents grâce aux Ray-Ban Meta, le patron de Facebook se dit convaincu qu’il s’agit du futur de l’informatique.

« Je pense qu’à l’avenir, si vous ne disposez pas de lunettes équipées d’une intelligence artificielle, vous serez probablement désavantagé sur le plan cognitif par rapport aux autres personnes », a pronostiqué Mark Zuckerberg pendant la publication des résultats financiers de Meta.

Meta pique à Apple, OpenAI et Google ses meilleurs talents pour créer une super-intelligence

Pour battre OpenAI, Anthropic ou Google, Meta a une autre stratégie : assommer ses concurrents. Meta embauche tous les grands cerveaux de l’IA avec des salaires mirobolants, parfois avec des primes à la signature de 100 millions de dollars et des salaires à 9 chiffres. Ses dernières recrues : Bowen Zhang, chercheur chez Apple, Zhao Shengjia, un des cocréateurs de ChatGPT, ainsi que de nombreuses vedettes de Google DeepMind, Apple et OpenAI.

Zhao Shengjia est le nouveau chef scientifique de Meta AI, en charge de la division superintelligence.
Zhao Shengjia est le nouveau chef scientifique de Meta AI, en charge de la division superintelligence. // Source : Threads

Bien moins identifié comme acteur de l’intelligence artificielle qu’OpenAI ou Google, Meta espère rapidement s’imposer comme un géant du secteur. La « super-intelligence » pourrait être le nouveau mot à la mode dans la Silicon Valley, avec de nombreuses entreprises qui rêvent de créer un assistant personnel et incontournable chargé de changer nos vies. Mark Zuckerberg, au vu de ses investissements, apparaît comme un des mieux placés pour y parvenir. En ce qui concerne le métavers, il semble désormais appartenir au passé : ce sont les lunettes qui intéressent Meta, mais seulement pour l’IA.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !