Après avoir reçu une mise en demeure de la part de Disney, le géant de la tech a définitivement supprimé toutes les vidéos générées par IA, et mettant en scène des personnages de la firme aux grandes oreilles. Une victoire pour Disney, qui s’est désormais allié à OpenAI dans le domaine.

Il n’aura donc fallu que quelques heures à Disney pour obtenir gain de cause. Le 11 décembre 2025, le groupe américain avait signé un contrat exclusif de trois ans avec OpenAI, lui permettant d’utiliser les contenus de Disney/Pixar, Marvel ou encore Star Wars, pour générer du contenu grâce à l’intelligence artificielle.

Mais il n’avait visiblement aucune intention de laisser d’autres géants du domaine en faire de même : dans la foulée, Disney a ainsi envoyé une lettre de mise en demeure à Google, lui reprochant une « violation massive » du droit d’auteur, liée à ses usages de l’IA. Des vidéos YouTube étaient alors particulièrement visées, avec une utilisation non-autorisée d’oeuvres comme La Reine des Neiges, Toy Story, Vaiana, Lilo et Stitch ou encore Iron Man. Une décision judiciaire que Google a rapidement pris très au sérieux.

Lilo et Stitch // Source : Disney
Lilo et Stitch // Source : Disney

Des dizaines de vidéos YouTube créées par IA et liées à Disney ont été retirées par Google

Le 12 décembre 2025, Google a ainsi décidé de retirer l’intégralité des contenus demandés par Disney de ses différentes plateformes, comme l’a rapporté Variety. Cela concerne évidemment les liens YouTube précédemment évoqués par le groupe, mais aussi des vidéos générées grâce à l’outil Veo et mettant en scène des personnages comme Mickey Mouse, Deadpool, ou encore ceux de Star Wars ou des Simpson.

Lorsque l’on souhaite y accéder, un message s’affiche alors, indiquant que « cette vidéo n’est désormais plus accessible, suite à une requête de copyright formulée par Disney. »

Le 11 décembre, déjà, Google avait affirmé qu’il travaillerait main dans la main avec Disney pour résoudre le problème : « Nous avons une relation de longue date et mutuellement bénéfique avec Disney et nous continuerons de travailler avec eux. »

Les Simpsons étaient notamment concernés // Source : Disney
Les Simpsons étaient notamment concernés // Source : Disney

D’autres demandes de Disney restent encore en suspens, mais devraient être rapidement exaucées, comme le fait d’ajouter un garde-fou pour empêcher les outils d’IA de générer des contenus avec des personnages détenus par la firme aux grandes oreilles ou celle de ne plus utiliser ces fameux héros pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle.

Disney parviendra-t-il à obtenir gain de cause auprès d’autres acteurs du secteur, comme Meta et Character.AI, qui ont également reçu des lettres de mise en demeure de la part du groupe ? C’est possible, oui. Disney n’a en tout cas clairement pas dit son dernier mot : des actions en justice sont en cours, en collaboration avec NBC et Warner Bros., contre les sociétés Midjourney et Minimax. En clair : Disney dit oui à l’IA, uniquement lorsqu’elle est encadrée et validée par ses soins.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !