Avec iOS 19, une recherche dans Safari aboutira-t-elle forcément vers Google ? À en croire Bloomberg, la marque envisagerait un changement historique : remplacer le plus connu des moteurs de recherche par des services d’intelligence artificielle générative. Une requête basique dans Safari redirigerait alors vers Perplexity, ChatGPT ou Grok, en fonction du service choisi par l’utilisateur. Il est fort probable que Google reste l’option par défaut, voire que Gemini et Google AI Mode arrivent aussi, mais il s’agirait malgré tout d’une transition majeure.
Pourquoi maintenant ? Parce que le procès anti-trust de Google aux États-Unis s’interroge sur le contrat entre Apple et Google, qui verrait le second verser plusieurs milliards de dollars par an au premier pour être le moteur de recherche par défaut de ses produits. Si ce contrat craque, Apple devra se diversifier pour ne pas perdre d’argent.
Un moteur de recherche avec des liens : une technologie du passé ?
Interrogé par la justice américaine le 7 mai, Eddy Cue, le responsable des services chez Apple, a indiqué que l’IA bouleversait progressivement les habitudes des utilisateurs. Les propriétaires d’iPhone seraient moins nombreux qu’autrefois à faire des recherches dans Safari, sans doute parce qu’ils utilisent de nouveaux services avec du langage naturel à la place. Eddy Cue indique penser que des services comme ChatGPT ou Perplexity remplaceront peut-être les moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Que cache cette défense ? Avec ces arguments, Eddy Cue cherche avant tout à protéger son contrat. Si Google est menacé par l’IA, alors sa situation de monopole va automatiquement fondre. Mais le vice-président d’Apple indique aussi travailler avec les entreprises d’IA pour les intégrer à Safari. Perplexity serait déjà en discussions avec Apple selon lui.
« Avant l’arrivée de l’IA, mon sentiment était qu’aucun des autres choix n’était valable », a expliqué Eddy Cue à la justice américaine. « Je pense qu’aujourd’hui, le potentiel est beaucoup plus grand parce que de nouveaux acteurs s’attaquent au problème d’une manière différente ». Eddy Cue pronostique la même chose que de nombreux autres commentateurs du monde tech : la recherche sur Internet va se transformer. L’information ne sera plus partagée de la même manière à l’heure de l’IA.

Quel avenir pour le contrat entre Google et Apple ? À court terme, il ne devrait pas être menacé. Mais si la justice américaine le casse, alors Apple pourrait être tenté d’offrir cette place par défaut à un autre de ses partenaires, comme OpenAI qui propose déjà une extension ChatGPT dans Siri. « L’IA est une nouvelle évolution technologique qui crée de nouvelles opportunités pour les nouveaux entrants », prédit Eddy Cue.
À la WWDC le 9 juin, Apple pourrait notamment annoncer l’intégration de Gemini à son iPhone, en tant qu’extension à la manière de ChatGPT. Perplexity et d’autres moteurs de recherche devraient faire leur entrée en tant qu’options pour Safari, avec un Google toujours activé par défaut. Mais, dans les prochaines années, Eddy Cue prévient : il ne voit pas comment l’IA générative ne va pas tuer la recherche classique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !