Le mois dernier, Xiaomi dévoilait HyperOS 2, mise à jour de sa surcouche Android. La tendance était évidemment à l’intelligence artificielle avec tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Mais la principale, c’est Super Xiao Ai, un assistant d’IA dont les premiers tests ont démarré, sur les Xiaomi 14 et Xiaomi 15. De quoi s’apercevoir de certaines similitudes avec Apple Intelligence.
Un assistant d’IA à la sauce Xiaomi
« Super Xiao Ai » ou « Xiao Ai » est un assistant d’IA présent partout dans le système d’exploitation qui vise à relier tous les appareils Xiaomi d’un utilisateur : smartphone, tablette, objets connectés. Comme on l’apprend auprès de XiaomiTime, c’est avant tout un assistant vocal qu’on peut « invoquer » en disant « Xiao Ai ». Il peut cibler les notifications pour mettre en avant celles qui sont importantes et/ou urgentes.
Ce qui intéresse surtout, ce sont les fonctionnalités dites « d’intelligence artificielle générative ». Quelques captures d’écran sur les réseaux sociaux nous éclairent. On pourra à terme rédiger une note, pour planifier un voyage, rédiger un discours ou créer une routine sportive. Il sera également possible de rédiger des mails et autres messages, les allonger, les réécrire de manière plus professionnelle ou moins formelle.
Si HyperOS 2 est sorti sur les Xiaomi 15, Xiao Ai n’est pas disponible. Pour l’instant, le constructeur a lancé une phase de test bêta en interne auprès de certains utilisateurs sélectionnés. L’assistant IA sera officiellement lancé en décembre prochain : on ignore s’il sera disponible sur le marché français.
Ça ressemble beaucoup à Apple Intelligence tout ça
Ce qui a surtout étonné nombre d’internautes sur X, c’est que ce « Super Xiao Ai » a de fortes ressemblances avec Apple Intelligence. Sur les fonctionnalités bien sûr (avec les possibilités de réécrire des messages), mais aussi sur l’interface. Que ce soit la forme des zones de texte ou l’emplacement du logo, la ressemblance avec Apple Intelligence se voit.
L’absence d’Apple Intelligence en Chine offre à Xiaomi la place de déployer son propre ensemble de fonctionnalités d’IA. Ce n’est pas la première fois que Xiaomi se fait « épingler » pour ses « inspirations » d’Apple : HyperOS (anciennement MIUI) a un centre de contrôle qui ressemble peu ou prou à celui d’iOS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.