L'application Facebook pour Android ne permet pas de télécharger des vidéos pour les consulter plus tard sur son smartphone. Mais avec quelques manipulations, on peut pallier cette absence d'option, pourtant fort pratique pour lire une vidéo sans connexion Internet.

L’application Facebook pour Android ne dispose plus d’une fonction offrant aux internautes la possibilité d’enregistrer sur leur smartphone les vidéos hébergées sur le réseau social. Cette option, disponible autrefois, avait l’avantage de laisser aux internautes la faculté de les les consulter hors-ligne sans avoir besoin de la connexion Internet. Cela étant, ce guide vous propose une solution.

Enregistrer une vidéo sur Facebook

Facebook ne propose pas d’option pour enregistrer une vidéo sur le smartphone, ce qui permettrait pourtant de la consulter sans connexion Internet. Mais au prix de quelques manipulations relativement accessibles, il est possible de compenser cette absence de fonctionnalité en jonglant entre quelques applications.

Pour cela, la méthode à suivre est la suivante :

  • Depuis l’application mobile de Facebook, rendez-vous sur la publication où se trouve la vidéo qui vous intéresse ;
  • Cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite de la vidéo ;
  • Choisissez l’option « Copier le lien » ;
  • Ouvrez ensuite votre navigateur web, par exemple Firefox ;
  • Collez le lien dans la barre d’adresse et ouvrez-le ;
  • Lancez la vidéo ;
  • Faites un appui long sur la vidéo pour afficher son menu contextuel ;
  • Choisissez alors l’option « Enregistrer la vidéo ».

Vous verrez normalement un bandeau temporaire en bas de l’écran vous annonçant le démarrage de l’enregistrement. Une animation est aussi censée apparaître dans la barre de notifications d’Android. La progression du téléchargement peut être suivie en ouvrant le panneau de notifications du système d’exploitation mobile. Celui-ci durera plus ou moins longtemps selon la taille du fichier en cours de récupération.

Attention, la réussite de l’opération nécessite de vous connecter préalablement à Facebook via votre navigateur web mobile, sinon vous ne pourrez pas accomplir les dernières étapes. Le fait d’être connecté à Facebook via l’application officielle n’entre pas en ligne de compte. Il vous faut aussi autoriser votre navigateur à accéder à l’espace de stockage local de votre téléphone pour qu’il puisse y placer la vidéo demandée.

De l’application Facebook jusqu’à l’enregistrement via Firefox.

Lire la vidéo enregistrée

Une fois la séquence obtenue, celle-ci se trouvera dans votre smartphone Android. En principe, les téléchargements réalisés à travers le navigateur sont regroupés dans une rubrique appelée… « Téléchargements ». Pour lire la vidéo, on vous recommande  de passer par l’application VLC, qui est le must pour le multimédia. Si vous ne l’avez pas déjà, allez la récupérer sur Google Play.

Quand elle est installée, ouvrez-la et faites apparaitre le menu latéral, soit en glissant le doigt de gauche à droite depuis le bord de l’écran, soit en cliquant sur les trois barres horizontales superposées. De là, rendez-vous à la ligne « Dossiers », puis sélectionnez « Download ». Lancez la vidéo qui vous intéresse. Un clic dessus suffit en principe pour la faire démarrer.

À noter que si vous voulez la renommer, vous devrez vous rendre dans l’application Téléchargements, faire un appui long sur la vidéo que vous voulez mieux identifier puis cliquer sur les points de suspension verticaux. Choisissez alors « Renommer », tapez le nom que vous souhaitez et validez. Sinon, vous risquez vite de vous retrouver avec une multitude de fichiers dont le nom ressemble à une adresse.

De VLC à la lecture de la vidéo
De VLC à la lecture de la vidéo.

Conserver une vidéo sur Facebook

À défaut de vous laisser la possibilité de sauvegarder une vidéo sur votre smartphone, Facebook a un système de marque-pages interne qui permet de mettre de côté les contenus qui vous plaisent — y compris les vidéos. De cette façon, vous pouvez les revoir plus tard via l’application du réseau social, à condition d’être connecté à Internet. Voici la marche à suivre :

  • Lancez l’application mobile ;
  • Rendez-vous sur la publication où se trouve la vidéo qui vous intéresse ;
  • Cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite de la vidéo ;
  • Choisissez l’option « Enregistrer la vidéo » ;
  • Cliquez sur le bandeau en bas de l’écran pour voir vos enregistrements.

Un message apparaîtra alors pour vous dire que la vidéo est mémorisée dans l’application de Facebook. Notez qu’elle n’est pas pour autant enregistrée sur votre smartphone. Vous aurez besoin d’une connexion Internet pour la lire.

Mettez de côté les vidéos qui vous plaisent
Mettez de côté les vidéos qui vous plaisent.

Lire les vidéos mises en favori

Pour consulter le dossier dans lequel les vidéos sont enregistrées, retournez à l’accueil de l’application mobile et cliquez sur l’icône montrant trois barres superposées, en haut à droite de l’écran. Cherchez ensuite la rubrique « Enregistrements ». Pour ne visualiser que les vidéos, cliquez sur le menu déroulant « Tous » et sélectionnez « Vidéos ».

Retirer une vidéo des favoris Facebook

Si vous souhaitez faire le ménage dans les vidéos que vous avez enregistrées dans votre smartphone, la méthode à suivre est on ne peut plus simple. Appuyez sur les points de suspension qui sont face à la séquence que vous voulez retirer et sélectionner « Annuler l’enregistrement ». C’est tout.

Le clip disparaîtra de la liste des vidéos qui sont mémorisées. Vous pouvez tout à fait revenir sur votre décision et la remettre dans vos favoris, si vous savez où la chercher sur le réseau social Vous pouvez aussi retirer les vidéos en vous rendant directement sur leur page. Il vous suffit de cliquer sur les points de suspension verticaux et de cliquer sur « Annuler l’enregistrement de cette vidéo ».

Pexels

Article publié initialement le 19 juillet 2016

Partager sur les réseaux sociaux