Facebook permet aux utilisateurs d'avoir leur mot à dire sur les données utilisées pour les cibler. Voici comment.

Comme la plupart des réseaux sociaux, une majorité des revenus de Facebook provient de la publicité. La firme californienne vend des espaces publicitaires à des annonceurs, qui utilisent un certain nombre de données pour cibler les utilisateurs. C’est ce qui permet d’obtenir des publicités pertinentes qui sont généralement en lien avec nos centres d’intérêt.

Les utilisateurs ont pourtant leur mot à dire sur les publicités qui sont affichées dans leur fil d’actualité. En effet, les paramètres de Facebook proposent plusieurs options de personnalisation, dont certaines permettent de choisir quelles données sont utilisées pour vous afficher de la pub. Ce sont des outils méconnus qui offrent pourtant un certain contrôle aux utilisateurs du réseau social.

Comment sont affichées les publicités sur Facebook

Vous l’avez probablement déjà remarqué, mais les publicités affichées sur Facebook visent souvent juste. Elles mettent en avant des pages ou des produits que nous connaissons déjà, ou qui sont proches de nos centres d’intérêt.

Pour y parvenir, ce sont deux types de données qui sont utilisées. Il y a d’abord celles qui sont comprises dans votre profil Facebook. On trouve par exemple les centres d’intérêt (soit vos mentions « j’aime »), votre âge, genre, localisation, situation professionnelle et familiale. Il y a aussi vos habitudes d’utilisation, comme le support de connexion (un Samsung Galaxy S21 ? un MacBook Air ?), le navigateur utilisé ou encore le lieu de connexion.

Voici pourquoi vous voyez certaines pubs sur Facebook // Source : Facebook

Les publicités sur Facebook utilisent également les données que détiennent les annonceurs à votre sujet. Si vous avez par exemple visité une boutique en ligne, il est possible que celle-ci dépose un fichier sur votre navigateur : un cookie. Celui-ci est ensuite reconnu par le réseau social, qui peut alors permettre à la boutique en ligne visitée de vous afficher de la publicité. Les annonceurs peuvent également recouper les informations qu’ils possèdent avec celles de Facebook, comme votre adresse mail ou votre numéro de téléphone. C’est pour cette raison qu’il est très courant de voir des publicités provenant de pages dont on vient de visiter le site internet.

C’est en combinant ces deux sources d’informations que Facebook est capable d’afficher des publicités souvent très pertinentes.

Comment gérer les publicités affichées sur son compte Facebook

Dans les paramètres de votre compte, dans l’onglet « préférences publicitaires », Facebook permet de régler finement les publicités qui vous sont affichées ainsi que les données qu’elles utilisent. Vous pouvez ainsi bloquer les pubs de certaines pages, éviter certains sujets voire supprimer certains de vos centres d’intérêt connu des annonceurs.

Masquer les publicités de certaines pages

Votre fil d’actualité Facebook est envahi de pubs pour des jouets pour enfants depuis que vous avez fait des recherches pour l’anniversaire de votre neveu ? Le réseau social vous permet de bloquer entièrement les publications sponsorisées provenant des pages de votre choix. Cette décision n’est d’ailleurs pas irréversible, puisqu’il est possible de rétablir le droit de cette page à vous afficher de la publicité.

Facebook permet de masquer les pubs provenant de certaines pages.

C’est aussi depuis cet endroit qu’il est possible de retrouver les publicités avec lesquelles vous avez interagi. Une fonctionnalité pratique pour remettre la main sur un code promo que vous avez vu passer par exemple.

Choisir les données utilisées pour vous afficher des publicités

Comme expliqué, Facebook utilise certaines données de votre profil pour vous proposer des publicités. Vous pouvez toutefois choisir lesquelles sont utilisées pour vous cibler. Ainsi, le réseau social permet de dissimuler des informations aux annonceurs, comme votre employeur, votre poste, votre situation amoureuse et votre formation. En décochant ces champs, ces informations ne peuvent plus être utilisées pour  vous cibler avec des pubs.

Le réseau social laisse l’utilisateur choisir lesquelles de ces données sont utilisées le cibler.

Facebook est également capable de connaître certains de vos centres d’intérêt en fonction de vos « j’aime » et de vos interactions. Ces informations sont ensuite utilisées pour afficher des publicités adaptées à votre profil. Le réseau social vous permet toutefois de supprimer certains de ces centres d’intérêt, et donc les publicités qui y sont associées.

Empêcher les annonceurs d’utiliser les données qu’ils possèdent pour vous cibler

Comme annoncé plus haut, certains sites que vous avez visités peuvent déposer des cookies sur votre ordinateur pour vous cibler avec des publicités. Dans ses paramètres, Facebook permet simplement de bloquer cette pratique. C’est-à-dire que le réseau social n’utilisera pas les données provenant des annonceurs pour vous cibler. Il est possible d’utiliser cette fonctionnalité pour son compte Facebook, mais également pour Instagram. Toutefois, cela n’entraînera pas une baisse du nombre de publicités affichées, elles seront simplement moins pertinentes.

En désactivant cette option, un site ne pourra pas vous cibler avec de la pub après l’avoir visité.

Gérer les sujets publicitaires

Facebook propose également à ses utilisateurs de diminuer le nombre de publicités proposées dans certains domaines :

  • l’alcool
  • les conseils pour les parents
  • les animaux
  • les enjeux sociaux, électoraux ou politiques

Certains de ses sujets peuvent être sensibles, c’est pourquoi le réseau social donne la possibilité aux utilisateurs d’y être moins exposé.

Partager sur les réseaux sociaux