Le gouvernement Français et ses différents ministères ont développé des applications pour simplifier les démarches administratives des citoyens. Petit tour d’horizon de ces applications, qui sont toutes gratuites et compatibles Android et iOS (heureusement !).

France Identité

France Identité // Source : Captures Numerama
France Identité // Source : Captures Numerama

France Identité est conçue pour une gestion fluide et sécurisée de votre identité en ligne. En associant la carte d’identité électronique et le nouveau permis de conduire, elle permet aux utilisateurs de stocker leurs données d’identité sur leur smartphone, remplaçant ainsi la carte physique lors des contrôles. L’application simplifie également l’authentification en ligne pour un accès facilité à divers services gouvernementaux, tels que les impôts ou la Sécurité sociale.

France Identité offre un contrôle total aux utilisateurs sur le partage de leurs informations grâce à un système novateur de justificatif d’identité à usage unique. Cette dématérialisation simplifie les processus d’identification tout en renforçant la sécurité des informations personnelles. Seule condition pour en disposer : elle nécessite le nouveau modèle de carte d’identité pour fonctionner.

Compte Ameli

Ameli
Ameli // Source : Captures Numerama

S’il y a bien une autre application de service public dont tout le monde pourrait avoir besoin, c’est bien Compte Ameli, l’espace numérique de l’Assurance Maladie. L’application Ameli offre un accès complet à votre compte, permettant de consulter les derniers remboursements et paiements, et de télécharger des documents justificatifs.

Elle facilite également diverses démarches administratives telles que commander une CEAM, déclarer un changement de carte vitale avant qu’elle arrive sur smartphone, suivre des arrêts de travail, déclarer un nouveau-né, demander la complémentaire santé solidaire, simuler des aides, déclarer un recours contre un tiers, changer de nom d’usage, etc. Vous pouvez aussi gérer vos informations personnelles et modifier vos coordonnées si nécessaire.

Dans le domaine de la santé, le Gouvernement a aussi développé l’application Mon Espace santé, qui ne vous aide pas dans les démarches administratives, mais vous permet de centraliser toutes les informations et documents médicaux dématérialisés liés à votre santé.

Impots.gouv et Amendes.gouv

L'application mobile Impots.gouv.
Impots.gouv // Source : Captures Numerama


La direction générale des Finances publiques a développé 2 services numériques pour simplifier deux démarches administratives qui ne sont jamais agréables : payer ses impôts et payer ses amendes.

Impôts.gouv simplifie vos obligations fiscales et vous informe rapidement sur votre statut fiscal. Fini les déplacements et les formalités administratives fastidieuses ! Cette application vous permet de consulter vos documents administratifs, de remplir votre déclaration de revenus, de régler vos impôts et de suivre l’historique de vos paiements en ligne. De plus, elle vous offre la possibilité de mettre à jour votre profil et de gérer vos contrats de prélèvement en toute simplicité.

Pour Amendes.gouv, c’est encore plus simple. Deux options sont disponibles pour trouver numériquement votre amende : scanner le QR code ou saisir manuellement le numéro de la contravention. Après avoir rempli les champs, suivez les différentes étapes de vérification, de validation et de paiement sécurisé. Une fois la confirmation affichée à l’écran, vous pouvez télécharger le reçu en PDF ou l’envoyer par email.

Simplimmat

Simplimmat
Simplimmat // Source : Captures Numerama

Simplimmat est désormais disponible dans toute la France. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’ANTS, vise à simplifier les formalités liées à la cession et à l’immatriculation des véhicules d’occasion entre particuliers. Elle évite ainsi l’utilisation de documents CERFA imprimés et les démarches administratives traditionnelles.

Les vendeurs et acheteurs doivent télécharger l’application et suivre les instructions pour enregistrer le véhicule, saisir les détails nécessaires et finaliser la transaction. Les acheteurs peuvent également demander leur carte grise via l’application, effectuer le règlement des taxes en ligne et recevoir un certificat provisoire d’immatriculation numérique, avant le document définitif.

Mon Espace France Travail

Mon Espace France Travail
Mon Espace France Travail // Source : Captures Numerama

Pour les demandeurs d’emploi, le Gouvernement a mis à jour l’ancienne application Pôle Emploi leur offrant la possibilité de gérer leur compte France Travail avec une interface facile à prendre en main et des outils pratiques accessibles à tout moment. Elle permet de consulter sa situation, vérifier les allocations, recevoir des messages et connaître les horaires d’ouverture de l’agence.

La gestion de l’actualisation mensuelle est simplifiée, avec la possibilité de répondre aux questions et de récupérer l’attestation d’actualisation. Grâce à la fonction de numérisation de documents, les justificatifs nécessaires peuvent être envoyés rapidement. En revanche, il n’est pas possible de consulter ni de postuler pour des offres d’emploi depuis cette application.

Mon Espace - France Travail (Pôle emploi)

Mon Espace – France Travail (Pôle emploi)

CAF Mon Compte

Caf Mon Compte
Caf Mon Compte // Source : Captures Numerama

Pour les allocataires de la CAF, une application mobile dédiée est disponible. Caf – Mon Compte optimise la gestion de l’espace allocataire de la Caisse d’Allocations familiales, permettant des démarches en ligne sécurisées et simplifiées. Elle offre aussi des simulations d’éligibilité pour savoir si vous avez droit à des aides de l’État ou pas.

Les demandes de prestation peuvent être effectuées directement en soumettant des formulaires et des pièces justificatives via l’application. La gestion des dossiers existants est également disponible, permettant d’accéder aux échéances de versement, aux historiques et de modifier les informations personnelles. Un système de messagerie est aussi disponible pour faciliter la communication avec la CAF, évitant de se déplacer dans un centre et de passer des heures dans la longue file d’attente.

Caf - Mon Compte

Caf – Mon Compte

Mon compte Formation

Mon compte formation // Source : Captures Numerama
Mon compte formation // Source : Captures Numerama

Comme son nom l’indique, Mon Compte Formation permet aux citoyens de suivre leurs droits à la formation tout au long de leur carrière en temps réel. L’application, comme le service en ligne associé, offre un accès simplifié à une variété de formations professionnelles agréées. Différents filtres vous permettent de trouver rapidement la formation qui pourrait vous aider à rebondir dans votre carrière professionnelle : formations qualifiantes ou certifiantes, en ligne ou en présentiel, fourchette de prix, nombre d’heures, lieu de formation, etc.

Les ayants-droit peuvent consulter la fiche détaillée de chaque organisme (attention aux prérequis nécessaires) et sélectionner une formation parmi la liste affichée. Ils peuvent ainsi contacter directement les centres de formation pour s’informer et s’inscrire.

Mon compte formation

Mon compte formation

Mon compte retraite

Mon compte retraite
Mon compte retraite // Source : Captures Numerama

Dans la même veine que Mon Compte Formation, les français peuvent suivre les cotisations de leur retraite avec l’application ou le service en ligne Mon compte retraite. Ils peuvent accéder à leurs relevés de carrière, retraçant l’ensemble de leurs activités professionnelles et leurs points retraite associés. Ces points permettent ensuite de calculer le montant qu’ils toucheront à leur retraite et surtout dans combien de trimestres, ils pourront quitter le monde du travail à taux plein.

Autre atout de ce service, des simulateurs sont capables d’estimer le montant de la retraite en fonction de la situation actuelle et des éventuels changements professionnels. Idéal pour savoir s’il est judicieux de partir avant l’âge légal ou s’il est intéressant de travailler quelques années supplémentaires pour disposer d’une retraite plus confortable. Comme la plupart des applications développées par le gouvernement, Mon Compte retraite offre un espace de communication avec l’administration, permettant à l’utilisateur d’informer les services d’une erreur dans le calcul ou de trimestres cotisés manquants.

Mon compte retraite

Mon compte retraite


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !