Version 11.2.1
Dernière mise à jour 11 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 94 (30 derniers jours)

Mon Compte Formation est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux citoyens de connaître leurs droits à la formation. Tout au long de leur vie professionnelle, ils peuvent suivre leur compte et accéder à des formations.

Mon Compte Formation est une application qui permet aux citoyens de simplifier l’accès à la formation professionnelle, soit dans le cadre d’une réorientation professionnelle, soit dans le cadre d’une spécialisation. Ce dispositif et cette application ont été mis en place par le gouvernement français pour permettre aux Français de rechercher une formation, de s’y inscrire et de gérer toutes les questions gravitant autour du règlement.

C’est quoi Mon Compte Formation ?

Mandé par le Ministère du Travail français, Mon Compte Formation est un site internet dédié à la question des droits à la formation professionnelle. Il prend aussi la forme d’une application à installer sur ses appareils iOS et Android. Concrètement, il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux gens d’accéder à la formation professionnelle. La plateforme Compte Personnel de Formation (CPF) et son équivalent sous forme d’application sont gérés par la Caisse des dépôts.

En se connectant au Compte Formation, les salariés peuvent ainsi suivre, en temps réel, leurs droits à la formation. En effet, à partir où l’on commence à travailler (à partir de 16 ans), on obtient des droits qui se cumulent. Ces droits à la formation sont mobilisables à tout moment et le dispositif concerne aussi bien les salariés à temps plein qu’à temps partiel.

Ces droits sont matérialisés sous forme d’une somme en euros (sauf pour un agent public où le calcul se fait en heures) et dès lors que l’on commence à travailler, ils sont crédités automatiquement de 500 euros par an. L’idée, en sachant que le plafond ne peut excéder les 5 000 euros, c’est d’utiliser la somme issue de votre temps de travail pour vous spécialiser dans certains domaines ou, le cas échéant, vous réorienter professionnellement. Il existe différents types de formation, qualifiantes ou certifiantes, qui peuvent être suivis en ligne ou en présentiel.

Comment ce dispositif fonctionne ?

Pour accéder à ses droits à la formation, il suffit de se connecter avec son compte. Si vous n’en avez pas, dirigez-vous vers Créer mon compte afin d’entrer les informations nécessaires à votre identification (nom de famille, numéro de sécurité sociale, diplômes, numéro de téléphone, email…). Après avoir choisi un mot de passe, vous serez en mesure de vous connecter et donc de visualiser les droits acquis avec votre travail. Attention, si vous êtes un agent public, le dispositif affichera votre droit à la formation en heures, et non en euros.

Bien évidemment, à l’image de France Travail (anciennement Pôle Emploi), le site Mon Compte Formation et l’application dédiée propose tout le nécessaire pour trouver une formation adaptée à votre parcours ou vos envies. Toutes les formations agréées sont ainsi répertoriées et vous pouvez voir toutes les informations les concernant : formation en centre ou à distance, durée, type de qualifications, etc. Si nécessaire, des filtres peuvent être apposés sur votre recherche (organisme de formation, dates, tarif…) pour la rendre encore plus efficace.

Une fois que vous avez trouvé un organisme de formation qui dispense une formation qui vous intéresse, il vous suffit d’entrer en contact avec cet organisme. En fonction des formations, certaines peuvent nécessiter des prérequis, mais de manière générale, le centre de formation doit être mesure de vous donner une réponse assez rapidement (deux jours ouvrés). Si celle-ci nécessite des prérequis, le délai peut grimper jusqu’à 30 jours. Il est nécessaire d’ajouter que votre CPF (compte professionnel de formation) peut être passé en inactif si vous ne l’avez pas utilisé depuis deux ans. Il suffit dès lors de la réactiver en se connectant au site ou à l’application Mon Compte Formation.

L’application Mon Compte Formation est disponible en téléchargement sur tous les supports (tablettes et smartphones) iOS et Android. Le site moncompteformation.gouv.fr est, quant à lui, accessible depuis n’importe quel navigateur web.

Retrouvez Mon Compte Formation dans notre article : Quelles sont les applications du gouvernement français qui facilitent les démarches administratives ?

Éditeur Caisse des dépôts et consignations
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 13 175
Catégorie Éducation

Captures d'écran de Mon compte formation

Applications similaires à Mon compte formation

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+