Version 22.0.0
Dernière mise à jour 15 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 64 (30 derniers jours)

Ameli est l’espace numérique de l’Assurance santé. Tous les assurés de France y ont accès afin de gérer leurs démarches, de visualiser leurs remboursements et paiements, etc. Vous pouvez y accéder via le service en ligne ou l'application mobile.

En France, la gestion des frais de santé pris en charge par la Sécurité sociale est réalisée par l’Assurance maladie. Les travailleurs et personnes inscrites au chômage cotisent via leur caisse d’assurance maladie respective (selon votre régime, elle peut différer).

Ameli est le nom pris par l’assurance maladie dans sa version numérique. C’est tout simplement l'acronyme de l’Assurance Maladie En LIgne. Vous pouvez vous y connecter via son service en ligne en indiquant votre code postal de manière à accéder aux informations de votre caisse départementale.

Vous pouvez aussi utiliser l'application mobile Compte Ameli pour Android et iOS. Elle vous permet de suivre vos informations de paiement et de remboursement.

Quelles sont les informations disponibles sur le site Ameli ?

Le site internet d’Ameli est une source d’information destinée aux particuliers et aux entreprises. Vous pourrez vous renseigner sur les droits et les démarches à effectuer suivant la situation dans laquelle vous êtes, consulter vos remboursements et en apprendre plus sur les maladies et leur prévention.

Tout d’abord, sachez que le site internet de l’Assurance maladie est accessible à tous, que vous ayez un compte numérique ou non. Les informations disponibles sont en parties nationales avec les documents qui permettent d’en apprendre plus sur les professionnels de santé et les maladies en général. Mais vous y trouverez aussi des informations spécifiques à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) dont vous dépendez en fonction de votre département.

Vous y trouverez un agenda avec des évènements locaux, des articles d’actualité et des documents informatifs. Mais vous pourrez surtout accéder à l’annuaire complet des professionnels de santé, classés par catégorie : Médecin, Kiné, Établissement de santé, Chirurgien-dentiste, Sage-Femme, etc.

Depuis le menu Droits et Démarches, vous pourrez consulter les démarches à réaliser si vous êtes dans une situation particulière : grossesse, accident du travail, adoption, décès, arrêt de travail, hospitalisation, handicap, etc. Vous pourrez aussi passer par là pour demander une carte d’assurance maladie européenne.

Pour finir, depuis le site Ameli, vous pouvez accéder à votre compte Ameli et consulter vos démarches en cours, vos paiements, vos remboursements, etc. Vous pourrez aussi créer un compte Mon Espace Santé qui vous permet de partager vos documents de santé avec les professionnels que vous consultez, de recevoir directement vos analyses, etc.

À quoi sert l'application mobile Compte Ameli ?

Contrairement au service en ligne de l’Assurance maladie, l'application mobile Compte Ameli ne propose pas de ressources documentaires. Vous n’y trouverez donc pas d’informations pratiques. Elle propose tout de même un annuaire des professionnels de santé avec une carte interactive qui vous permet de localiser le plus proche de chez vous. Elle permet même de trouver une borne pour mettre à jour votre carte Vitale.

Par contre, comme son nom l’indique, l’application permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de votre compte Ameli. Ainsi, vous pourrez consulter vos remboursements et paiements. Vous pourrez aussi télécharger n’importe quel document justificatif dont vous pouvez avoir besoin (attestation de droits, relevés mensuels, etc.).

Mais ce n’est pas tout. En effet, l'application vous permet de réaliser toute une série de démarches. Vous pourrez par exemple commander une CEAM (carte européenne d’assurance maladie) si vous devez vous déplacer en Europe, déclarer la permet de votre carte vitale, déclarer vos ressources lorsque vous êtes en invalidité, suivre vos arrêts de travail, déclarer un nouveau-né, rattacher un enfant, demander la complémentaire santé solidaire, simuler des aides, déclarer un recours contre un tiers, changer de nom d’usage.

Selon la caisse dont vous dépendez, vous pourrez peut-être aussi demander un remboursement avec une feuille de soin papier et transmettre votre certificat médical en cas d’accident du travail.

Bien entendu, vous pourrez aussi gérer vos informations personnelles et modifier si besoin vos coordonnées.

Retrouvez Compte Ameli dans notre article : Quelles sont les applications du gouvernement français qui facilitent les démarches administratives ?

Éditeur l'Assurance Maladie
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 445 218
Catégorie Santé

Captures d'écran de Compte Ameli

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+