Version 4.3.3
Dernière mise à jour 11 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 106 (30 derniers jours)

Impots.gouv est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour permettre aux contribuables de déclarer leurs revenus en ligne. Existant sous la forme d’une application, le site permet aussi de consulter les déclarations et avis d’imposition.

Impots.gouv est un site web et une application mobile développés par l'administration fiscale française pour permettre aux contribuables de gérer leurs impôts en ligne de manière simple, sécurisée et efficace. Ces plateformes offrent une gamme de services et de fonctionnalités destinés à faciliter les interactions entre les contribuables et l'administration fiscale.

Les impôts servent à financer un large éventail de services et de programmes fournis par le gouvernement pour le bien-être de la société dans son ensemble. Ces fonds sont utilisés pour financer des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux et les services d'urgence.

Ils contribuent également à soutenir des services sociaux essentiels tels que les programmes de santé, d'éducation, de sécurité sociale et de logement. De plus, les impôts financent les forces de l'ordre, les services de défense nationale et d'autres agences gouvernementales chargées de maintenir l'ordre et la sécurité.

C’est quoi Impots.gouv ?

L'une des principales fonctions d'Impots.gouv est de permettre aux contribuables de déclarer leurs revenus en ligne. Cela inclut la déclaration de revenus annuelle pour les particuliers, ainsi que la déclaration de TVA et d'autres impôts pour les entreprises. Le dispositif permet d’alléger les démarches administratives en simplifiant le processus de déclaration d’impôts. Les réfractaires aux formulaires papier peuvent ainsi répondre à leurs devoirs de citoyens sans tracas.

En plus de la déclaration d'impots, Impots.gouv propose également d'autres services, tels que la consultation de l'historique des déclarations précédentes, la simulation de l'impôt sur le revenu pour estimer les montants à payer, et la possibilité de payer les impôts en ligne de manière sécurisée. La gestion des biens immobiliers est également prise en compte. De plus, des guides et des ressources sont disponibles pour aider les contribuables à comprendre les différentes étapes du processus fiscal et à répondre à leurs questions éventuelles.

En vous rendant sur le site ou l’application Impots.gouv, vous remarquerez que la page d’accueil fait un état lieu général des avancées en matière d’imposition. Outre la déclaration de vos impots, le site donne accès à une panoplie de services visant à faciliter les démarches citoyennes. En parallèle de l’actualité, avec notamment la présentation de salons pour les jeunes ou la recherche d’emploi, Impots.gouv propose des aides aux entreprises, indépendants et entrepreneurs dans la difficulté.

Comment ce service fonctionne ?

Pour accéder aux différents services d’Impots.gouv, il suffit de se connecter avec son compte. Si vous n’en avez pas, dirigez-vous vers Votre Espace Particulier ou Votre Espace Professionnel (selon que ça concerne votre personne ou votre entreprise) afin d’entrer les informations nécessaires à votre identification (nom de famille, numéro de sécurité sociale, diplômes, numéro de téléphone, email…). Après avoir choisi un mot de passe, vous serez en mesure de vous connecter et donc d’accéder aux différents services.

Impots.gouv propose une large panoplie de services. Pêle-mêle, vous pouvez, bien évidemment, payer vos impôts, mais aussi vérifier un avis d’imposition, payer vos factures publiques (la cantine des enfants par exemple), acheter un timbre fiscal, payer une amende, consulter un extrait du plan cadastral, accéder aux ventes domaniales ou payer un forfait de post-stationnement. Impots.gouv offre également la possibilité d’accéder aux cessions immobilières de l’État, de trouver un point d’accueil de proximité, de rechercher une succession vacante ou d’obtenir un quitus fiscal. En complément, vous disposez de nombreuses aides pour vous aider dans vos démarches administratives.

Impots.gouv est disponible sous la forme d’un site web accessible depuis n’importe quel navigateur. Le service existe également sous la forme d’une application à télécharger sur les appareils iOS (App Store) et Android (Google Play Store), que ce soit les tablettes ou les smartphones.

Retrouvez Impots.gouv dans notre article : Quelles sont les applications du gouvernement français qui facilitent les démarches administratives ?

Éditeur Direction générale des Finances publiques
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 28 352
Catégorie Finance

Captures d'écran de Impots.gouv

Les applications et jeux sur la logithèque de Numerama ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Préférences utilisateur
Réglages

Mes préférences Numerama+

Découvrir Numerama+