Pour distinguer ses imprimantes low cost de ses imprimantes les plus chères, HP ferait croire que certains modèles sont seulement Wi-Fi. Le port USB est en réalité bien présent, caché derrière un autocollant.

Mise à jour 6 août :

Par mail, plusieurs de nos lecteurs prennent la défense de HP. Ils nous indiquent que l’autocollant ne sert pas à mentir sur la présence d’un port USB, mais incite les utilisateurs à configurer leur imprimante depuis l’application, par Wi-Fi. L’autocollant serait fait pour être retiré, une fois l’imprimante configurée.

Cette explication semble plausible, mais nous continuons de penser qu’il est farfelu de cacher un port USB derrière un logo USB barré. Combien d’utilisateurs, comme celui qui a révélé l’affaire sur Mastodon, se sont faits avoir ?

Article original, publié le 5 août :

Régulièrement critiquées, les imprimantes ne vont pas être aidées par la nouvelle polémique provoquée par HP. Sur Mastodon, un utilisateur qui répond au pseudo de « netspooky » dévoile une drôle d’affaire, qui pourrait faire sourire si HP n’avait probablement pas piégé des milliers de clients avec son subterfuge.

Netspooky a acheté une imprimante d’entrée de gamme, présentée comme « seulement Wi-Fi ». Par curiosité, il a eu la bonne idée de retirer l’autocollant indiquant qu’il n’y avait pas de port USB à l’arrière du périphérique. Surprise, il a trouvé derrière l’autocollant un port USB, évidemment fonctionnel.

https://haunted.computer/@netspooky/110832978569741892

Un mensonge pour optimiser les ventes

Pourquoi cacher un port USB derrière un autocollant « pas de port USB » ? Sans doute pour vendre des services, d’après l’utilisateur à l’origine de l’affaire. En faisant croire que son imprimante low cost est seulement Wi-Fi, HP incite ses propriétaires à télécharger une application et à configurer son application de cloud ou HP Instant Ink, son service de livraison de cartouches d’encre. Les acheteurs payent moins cher en magasin (parfois moins de 50 euros), mais risquent de lui donner de l’argent au travers de ses services. Avec un câble USB, il suffirait d’un Ctrl+P ou Cmd+P pour imprimer, sans la moindre configuration. (Et croyez-nous, configurer le Wi-Fi sur une imprimante d’entrée de gamme n’est pas facile, la faute à des problèmes de firmware, etc. L’application reste le plus simple.)

Quand il a acheté cette imprimante, Netspooky avait déjà envisagé la possibilité d’un mensonge de HP. Puisque les autres imprimantes de HP ont un port USB et que certains modèles ressemblent à celui qu’il possède, Netspooky avait imaginé, à juste titre, que HP n’allait pas s’embêter à changer le design de son imprimante juste pour vendre des services. L’option autocollant est ridicule, mais efficace. C’est aussi un bon moyen d’inciter à dépenser plus pour une imprimante plus chère, avec un port filaire.

Une imprimante HP. // Source : HP
Une imprimante HP. // Source : HP

Ce n’est pas la première fois que HP est accusé de pratiques douteuses avec ses imprimantes. Encre restante mais cartouche présentée comme vide, système de DRM pour empêcher l’utilisation de cartouches d’autres marques… Les constructeurs d’imprimantes vivent dans un monde très fermé, qui oblige les utilisateurs à dépendre de leurs services.

Des imprimantes « sans USB » sont-elles commercialisées en France ? D’après nos rapides recherches, mêmes les modèles les moins chers vendus chez nous sont présentés comme USB et Wi-Fi (mais nous n’en avons pas acheté pour vérifier). HP France prend sans doute moins ses clients pour des idiots.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !