Une star de Snapchat, qui a créé un chatbot vocal l’imitant, ne sait plus comment empêcher ses utilisateurs de l’employer à des fins sexuelles.

Lorsque Caryn Marjorie, 23 ans et 1,8 million d’abonnés sur Snapchat, a lancé une intelligence artificielle imitant sa voix, sa personnalité et son comportement, elle pensait devenir la petite amie virtuelle de ses abonnés. Pour 1 dollar par minute, le chatbot vocal propose une « expérience immersive par IA » qui « donne l’impression de discuter avec Caryn elle-même », affirme son site, qui affiche fièrement la mention « la première influenceuse transformée en IA ».

Mais, voilà : dès la version bêta, certains internautes ont trouvé un moyen d’engager des conversations sexuellement explicites avec CarynIA. 

« Mon IA n’était pas programmée pour faire ça et elle a été dévoyée », a-t-elle témoigné auprès d’Insider le 11 mai 2023. « Mon équipe et moi-même travaillons jour et nuit pour empêcher ceci de se reproduire de nouveau. »

@numerama

1 dollar la minute pour discuter avec la version virtuelle « dragueuse et fun » d’une influenceuse, c’est ce que propose CarynAI, le chatbot de la star de Snapchat Caryn Marjorie. Mais des internautes ont déjà trouvé un moyen d’avoir des conversations sexuellement explicites. #carynmarjorie #carynAI #intelligenceartificielle #innovation #chatGPT #learnontiktok #edutok #wtf

♬ son original – Numerama

1 $ la minute pour discuter avec la version virtuelle « dragueuse et fun » d’une influenceuse

Le site précise que plus de 2 000 heures ont été nécessaires à l’entreprise Forever Voices pour concevoir et coder CarynIA. Le chatbot s’appuie sur GPT-4 et a été entraîné sur des vidéos YouTube désormais supprimées.

Une journaliste du magazine Fortune a tenté l’expérience, et, entre deux conseils de recettes de cuisine, mots réconfortants et commentaires sur l’actualité, a constaté que l’IA dérivait vite sur un « discours érotique ». « Elle a mentionné la possibilité d’explorer des ‘territoires inexplorés du plaisir’ et murmuré des ‘mots sensuels dans mon oreille’ en me déshabillant et s’est apprêtée à entamer une relation sexuelle », témoigne Alexandra Sternlicht.

Si Caryn estime que sa version virtuelle devrait être « dragueuse et fun » et se dit ouverte à la possibilité de relations romantiques avec des IA, la jeune femme explique à Insider prendre garde à ce que les débordements ne ternissent pas sa réputation.

Son équipe tente d’agir pour que l’avatar vocal ne soit plus utilisé afin de participer à des conversations de nature sexuelle. De son côté, le PDG de Forever Voices, John Meyer, a expliqué à Fortune nommer prochainement un responsable de l’éthique.

Une manne d’utilisateurs potentiels qui pourrait générer 5 millions de $ de revenus mensuels

Durant sa première semaine d’utilisation, l’IA passait entre 10 minutes et plusieurs heures chaque jour à converser avec plus de 1 000 petits amis virtuels, et a engrangé près de 72 000 dollars, selon Fortune. L’influenceuse qu’elle émule estime être en mesure de gagner plus de 5 millions de dollars par mois si 20 000 de ses 1,8 million d’abonnés sur Snapchat recouraient au service.

Cette controverse autour de l’utilisation de CarynIA aura finalement donné un coup de projecteur au projet. Ce lundi 15 mai, le temps d’attente pour accéder à la version beta s’élève à 96 heures à l’heure et plus de 8 200 personnes y sont désormais inscrites.

Le chatbot vocal CarynIA, basé sur l'intelligence artificielle, copie une influenceuse américaine bien réelle // Source : Caryn IA
Le chatbot vocal CarynIA, basé sur l’intelligence artificielle, copie une influenceuse américaine bien réelle // Source : Caryn IA

Numerama informe aussi sur l’IA et sur ses enjeux éthiques dans votre boîte mail : c’est notre newsletter gratuite Artificielles, résumée par ChatGPT et vérifiée par la rédaction. Pour vous y abonner, le formulaire est juste ici :

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.