Saviez-vous que Messages cachait une fonctionnalité de prise de contrôle à distance de l'ordinateur d'un de vos contacts ? Une petite astuce qui vous permettra de désinstaller tous les logiciels tiers qui clonent cette fonctionnalité native.

C’est une fonctionnalité à la Apple. Elle est rudement simple à utiliser, ergonomique à souhait et dépasse assez largement tout ce que fait la concurrence… sauf qu’à moins de tomber par hasard dessus, vous ne devinerez jamais qu’elle se trouve à cet endroit. Prendre le contrôle à distance de l’écran d’un de vos proches est particulièrement utile, notamment quand vous devez faire du dépannage. Et oui, on sait que vous y passez au moins un week-end par mois.

Eh bien sachez que de Mac à Mac, il est possible de prendre le contrôle à distance de l’ordinateur de l’un de vos proches sans installer le moindre logiciel. L’excellent TeamViewer est déjà passé à la corbeille.

  • Ouvrez l’application Messages
  • Cherchez le contact dont vous voulez prendre en main l’ordinateur
  • Appuyez sur « détails » en haut à droite puis cliquez sur les deux petits rectangles

Capture d’écran 2015-12-22 à 22.08.27

  • Une demande sera envoyée au contact qui n’aura qu’à l’accepter. Vous serez alors en mode observation de son écran. Il vous suffira de cliquer sur la petite flèche en haut à gauche pour prendre le contrôle de la souris.
  • Et voilà. Notez qu’avec le même processus, un contact peut vous demander une assistance et vous proposer de prendre le contrôle de son écran.

Capture d’écran 2015-12-22 à 22.06.40

En pratique, la prise de contrôle est immédiate et les raccourcis clavier fonctionnent. C’est comme si vous étiez sur le Mac de votre contact, ni plus ni moins.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo