Mozilla a confirmé l’arrivée de Firefox 3.5 pour le mardi 30 juin, c’est-à-dire demain. Après un long développement, le navigateur va apporter un certain nombre de nouveautés, comme la navigation privée, mais également une amélioration des performances, notamment pour l’exécution du code JavaScript.

Mise à jour : la version finale de Firefox 3.5 est désormais disponible sur Numerama. Depuis la sortie de cette version, Firefox 3.5 a été téléchargé près de 4 millions de fois, selon le compteur mis en place par Mozilla.

Alors que les différentes Release Candidate de la version 3.5 de Firefox se sont enchaînées à un rythme très soutenu ces derniers temps (pas moins de trois en quelques jours), Mozilla a confirmé l’arrivée de la version finale du navigateur web pour le mardi 30 juin : c’est-à-dire demain. Le développement de cette nouvelle mouture aura été particulièrement long, forçant même la fondation à changer la version du navigateur en cours de route, passant de la 3.1 à la 3.5, tant les changements apportés furent nombreux.

À côté d’un certain nombre de nouveautés, le développement de Firefox s’est également axé sur une amélioration notable des performances du navigateur. En effet, la concurrence dans ce secteur se faisant de plus en plus rude, avec l’arrivée de nouveaux concurrents et la sortie régulière de nouvelles versions, il était nécessaire pour la fondation de ne surtout pas baisser la garde, principalement dans des domaines comme le rendu des pages web et l’exécution du code JavaScript.

Firefox 3.5 intègrera donc le moteur de rendu HTML (version 1.9.1), l’arrivée de la navigation privée, le support de nouvelles spécifications, comme les feuilles de style CSS 2.1 et 3.0, les transformations SVG, les éléments introduits par le HTML 5 (balises

L’écart entre la version RC3 et la version finale étant probablement très mince, vous pouvez toujours essayer le navigateur Firefox 3.5 RC3 sur Numerama en vous rendant sur la page des téléchargements. Si la RC3 ne présente pas de gros risque à l’utilisation, notez cependant que certains thèmes ou extensions risquent d’être incompatibles avec cette version.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !