C’est un chapitre qui se clôt pour Firefox. Depuis le 4 juillet, le navigateur web est abandonné par son éditeur, Mozilla, pour Windows 7 et 8, deux systèmes d’exploitation désormais obsolètes. Une ultime mise à jour a été déployée, avec la version 115 de Firefox. C’est la dernière que reçoivent les internautes qui sont encore sur ces deux OS.
Plus exactement, celles et ceux qui sont encore sur ces deux plateformes vont être automatiquement déplacés sur une version de Firefox de support de long terme, appelé « ESR » (Extended Support Release). Celle-ci permet de recevoir encore des patchs de sécurité cruciaux. En revanche, le navigateur lui-même n’évoluera plus du tout.
Des systèmes d’exploitation abandonnés par Microsoft
La décision de Mozilla suit celle prise par Google pour Chrome et Microsoft pour Edge. Les deux entreprises ont aussi décidé de ne plus faire évoluer leur navigateur sur ces systèmes d’exploitation, et de ne plus pousser de correctif. La raison ? Microsoft a lui-même décidé de ne plus maintenir Windows 7 et 8, deux OS sortis en 2009 et 2012, au-delà de janvier 2023.
Mozilla aura pris en charge Windows 7 et 8 respectivement pendant 14 et 11 ans, et la décision est notamment influencée par la propre décision de l’éditeur de ces deux OS de ne plus s’en occuper. La version 115 de Firefox apporte 14 correctifs de sécurité à la gravité variable, ainsi que plusieurs nouveautés et changements figurant dans les notes de mises à jour.
Microsoft a mis à disposition des possibilités de migration vers ses systèmes plus récents, comme Windows 10 (sorti en 2015) et Windows 11 (sorti en 2021). Il est recommandé de migrer, afin de toujours recevoir des correctifs de sécurité. Les personnes qui demeurent sur Windows 7 et 8 s’exposent à un risque croissant, à mesure que des failles seront trouvées et exploitées.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.