Lancé au début du mois de juin à grand renfort de couverture médiatique, le nouveau moteur de recherche de Microsoft a encore tout à prouver de sa capacité à fidéliser les internautes pour concurrencer Google. Prenant la place de Live Search, Bing a été lancé aux Etats-Unis (en France ça n’est encore qu’un changement de nom) avec de grandes ambitions. Il semblait même être parvenu à secouer le cocotier, puisque dès le lendemain de sa sortie, Comscore annonçait que la part de marché de Microsoft sur la recherche en ligne avait augmenté de deux points, de 9,1 % à 11,1 %.

Mais une fois l’effet médiatique passé, le soufflet retombe. Statcounter, qui avait annoncé que Bing était même passé au dessus de Yahoo aux Etats-Unis, a constaté dès le lendemain que le moteur de recherche de Microsoft reprenait la place historique de Live Search, derrière Yahoo.

Selon ses dernières statistiques, Google compte 82,54 % du marché en Amérique du Nord, très (très, très) loin devant les 9,76 % de Yahoo, et 5,81 % de Bing. Ce qui doit relancer la question de l’opportunité d’une alliance entre Microsoft et Yahoo, pour avoir davantage de chances de concurrencer durablement la firme de Mountain View.

Microsoft, qui compte investir environ 100 millions de dollars dans la promotion de Bing, devra affronter le plus coriace des adversaires : l’habitude des consommateurs. Celle-là même qui a empêché Linux de concurrencer Windows, quelles que soient les qualités des distributions proposées par les éditeurs de logiciels libres.

Source: StatCounter Global Stats – Search Engine Market Share

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !