Midjourney propose diverses commandes pour préciser ses prompts (requêtes). L’une d’elles est commode pour générer des motifs répétés.

Vous avez déjà généré quelques images grâce à des prompts bien calibrés sur Midjourney ? Vous commencez à jouer avec des commandes plus avancées, comme celle qui permet de fusionner plusieurs images en une seule ? L’étape d’après pourrait être de tester des instructions plus spécifiques pour orienter le travail de cette intelligence artificielle générative.

L’une d’elles permet de demander à Midjourney de répéter un motif de manière harmonieuse sur l’ensemble de la zone de dessin. C’est intéressant dans le cas où vous souhaiteriez générer une texture, un motif, une forme, de façon continue et homogène. Ce paramètre s’appelle « — tile » (sans les guillemets, mais avec les deux tirets).

Générer des motifs répétés sur Midjourney

Voici un exemple de prompt passé sur Midjourney avec la commande « –tile ». La commande complète était : « /imagine realistic flaming flowers –testp –tile

flamme feu fleur
On est tout à fait content de ce premier rendu de fleurs de feu photoréalistes. // Source : Numerama avec Midjourney

Il est important de bien ajouter également la commande « –test » ou « –testp », car la version actuelle de Midjourney ne gère pas l’instruction « –tile » sans l’une d’entre elles. La différence entre « –test » ou « –testp » est la suivante : dans le premier cas, on demandera une photo artistique, dans le second une photo photoréaliste (d’où le petit p).

La qualité de votre résultat dépendra évidemment de la finesse de votre requête sur Midjourney. Peut-être vous faudra-t-il ajouter des instructions pour ajuster le rendu. Vous avez également la possibilité de demander des variations sur une image qui vous parait prometteuse. Et si vraiment cela ne donne rien, vous pouvez demander de relancer de nouvelles propositions.

Un autre exemple ci-dessous, avec la commande : « /imagine Paper origami showing birds –tile –test ». Le rendu est également plutôt convaincant ici, avec un effet plus artistique que pour les fleurs enflammées. LIbre à vous ensuite de rajouter d’autres paramètres, pour avoir un affichage en paysage plutôt qu’en portrait. Il existe de la documentation en anglais sur le site officiel.

Source : Numerama avec Midjourney
Des origamis en papier censés s’inspirer des oiseaux. Pas simple à générer quand on demande un motif répété. // Source : Numerama avec Midjourney

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.