C’est une nouvelle fonctionnalité basique pour WhatsApp, mais fort pratique pour corriger un message sans avoir à le supprimer. Avec la nouvelle version de l’application mobile, les internautes ont désormais la possibilité d’éditer n’importe lequel de leur message, si celui-ci a été envoyé durant les 15 dernières minutes. Au-delà, l’option sera inaccessible.
La fonctionnalité ne concerne évidemment que ses propres messages : il vous est impossible de modifier ceux de votre interlocuteur ou interlocutrice. Par ailleurs, afin de garder une trace de la retouche, une petite mention « modifié » sera ajouté sous le message édité. On ne verra pas l’ancienne version du message, mais on saura que c’en est une nouvelle.
La modification des messages a été annoncée le 22 mai 2023 sur le blog officiel de la messagerie. Elle est en cours de déploiement, notamment en France. Si vous ne l’avez pas encore, vérifiez que vous avez le logiciel bien à jour. WhatsApp prévient que la fonctionnalité peut mettre quelques semaines à atteindre tout le monde. En ce qui nous concerne, nous l’avons dès à présent.
Modifier un message dans WhatsApp
La démarche est la suivante, une fois que vous avez envoyé votre message et que la fenêtre des 15 minutes ne s’est pas refermée :
- Ouvrez WhatsApp et affichez la conversation dans laquelle se trouve le message que vous voulez modifier ;
- Faites un long appui sur votre message avec votre doigt, pour qu’apparaisse un surlignement bleu ;
- Cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite de l’écran ;
- Choisissez l’option « modifier » en cliquant dessus ;
- Modifiez votre message à votre guise et appuyez sur l’icône verte de validation.
Le message sera actualisé avec votre édition, ainsi que la brève mention « Modifié » visible dessous. Notez que vous pouvez modifier autant de fois le message que vous le souhaitez, tant que vous restez dans la fenêtre des 15 minutes. Si vous dépassez ce créneau, sachez que vous pouvez toujours le supprimer jusqu’à 48 heures après l’envoi. Mais, il aura peut-être déjà été lu.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !