TikTok fixe un âge minimum pour avoir le droit d’utiliser son application. C’est pour cela qu’elle demande aux internautes leur date de naissance au moment de l’inscription.

Pourquoi TikTok n’accepte pas mon âge ?

Vous avez des enfants et vous vous demandez si leur âge convient pour avoir un compte sur TikTok ? Ou vous êtes vous-même un enfant ? Sachez que l’application n’accepte pas les mineurs ayant moins de 13 ans. Les conditions d’utilisation du réseau social fixent un âge minimum pour fréquenter le service. Par ailleurs, il y a une vérification de l’âge au moment de l’inscription.

Il faut en effet donner sa date de naissance, en plus de son mail ou de son numéro de téléphone, pour rejoindre TikTok. Si vous avez moins de 13 ans le jour de l’inscription, un message d’avertissement vous indiquera que vous n’avez vraisemblablement pas le droit d’utiliser le réseau social. Il faudra revenir plus tard.

Cette vérification d’âge est évidemment facile à contourner, puisqu’il suffit de mentir sur son âge, en prenant une année plus éloignée. Cependant, TikTok prévient qu’il recherche périodiquement des resquilleurs sur sa plateforme. En se fondant sur des indices non précisés, TikTok peut décider de bannir le compte s’il est persuadé qu’il est utilisé par un enfant en bas âge.

age tiktok
TikTok contrôle la date de naissance à l’inscription. On peut mentir, mais TikTok fait des contrôles postérieurs. // Source : Capture d’écran

« Nous surveillons le fait que la Plateforme ne soit pas utilisée par des mineurs et nous résilierons votre compte si nous soupçonnons raisonnablement que vous êtes mineur(e). Vous pouvez faire appel de notre décision de résilier votre compte si vous pensez que nous avons commis une erreur concernant votre âge », écrit la société dans ses conditions d’utilisation.

Comment changer son âge et sa date de naissance sur TikTok ?

Si vous avez confirmé l’âge au moment de l’inscription, il vous sera impossible de le changer dans l’application. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est de prendre contact avec l’assistance du réseau social pour tenter de les convaincre d’agir. Cela ne vaut que pour les plus de 13 ans, évidemment, puisque ceux en dessous ont été refusés au moment de l’inscription.

La procédure est la suivante :

  • Ouvrez l’application TikTok ;
  • Rendez-vous dans votre profil, via l’icône en bas à droite de l’écran ;
  • Cliquez sur le menu avec les trois barres parallèles horizontales, en haut de l’écran ;
  • Choisissez « Paramètres et confidentialité » ;
  • Descendez jusqu’à « Signaler un problème », dans « Assistance et informations » ;
  • Allez sur « Compte et profil » ;
  • Appuyez sur « Modifier le profil » ;
  • Sélectionnez « Autre » ;
  • Dites que vous avez « besoin d’une aide supplémentaire » ;
  • Remplissez le champ de saisie en décrivant ce que vous souhaitez ;
  • Cliquez sur « Envoyer ».

La demande n’a pas la garantie d’aboutir. En outre, TikTok est susceptible de vous demander l’envoi d’un document prouvant votre âge. Si vous ne fournissez pas une pièce d’identité valide, votre requête ne pourra pas aboutir. Par ailleurs, TikTok ne vous laissera pas choisir votre âge : votre date de naissance apparaissant sur votre pièce d’identité sera utilisée.

Qu’est-ce qui change sur TikTok quand on a plus de 18 ans ?

Si TikTok accepte les mineurs à partir de 13 ans, il faut savoir que l’application ne leur est pas entièrement accessible. Certaines fonctionnalités nécessitent d’avoir un âge précis. C’est le cas de la messagerie privée, interdite aux moins de 16 ans. Les comptes de 13 à 15 ans sont également obligés d’être en visibilité privée par défaut. Dans les deux cas, c’est pour augmenter leur protection.

À partir de 18 ans, TikTok donne le droit de diffuser des contenus en direct et utiliser les fonctionnalités relatives à la diffusion en direct (TikTok Live). Il est aussi possible d’interagir avec des articles virtuels. Certaines limitations sont aussi levées, à l’image de la limite de temps d’utilisation d’une heure par jour pour les mineurs (qui n’est cependant guère rigide).

D’autres fonctionnalités sont dépendantes de l’âge de l’internaute. Ainsi, TikTok a fait savoir que le téléchargement des vidéos est neutralisé pour les comptes gérés par des enfants de moins de 16 ans. S’ils sont moins de 18 ans, il est désactivé par défaut. Ces différentes règles sont précisées dans les conditions d’utilisation ainsi que les guides communautaires de TikTok.

Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !