Le pass vaccinal est entré en vigueur en France : il est demandé à la place du pass sanitaire dans de nombreux lieux. Quand faut-il le présenter ? Qu’est-ce qui a changé le 15 janvier, ou qui changera le 15 février ? Voici ce qu’il faut savoir.

Le pass vaccinal est désormais différent du pass sanitaire. Depuis le lundi 24 janvier 2022, les Français de plus de 16 ans doivent montrer un pass sanitaire, qui ne peut plus contenir le résultat d’un test covid négatif de moins de 24 heures. Il n’est pas limité dans le temps, ce qui contredit les recommandations de la Cnil.

Comment marche le pass vaccinal ?

Un pass vaccinal contient désormais trois choses :

Ces certificats se présentent sous forme de QR Code qui constitue la porte d’entrée vers votre pass vaccinal. Vous pouvez l’insérer dans Apple Wallet ou Google Pay pour le présenter plus rapidement.

Le pass vaccinal est demandé à l’entrée de lieux accueillant du public, dont les gérants ont désormais le droit de contrôler votre identité. Voici les pièces d’identité qui sont autorisées.

QR code pass sanitaire papier
Source : Nino Barbey pour Numerama

Ce qu’il faut savoir sur le pass vaccinal et la fraude

Selon le gouvernement, il y aurait à minima près de 200 000 pass frauduleux en circulation. Ils ont été repérés, mais l’État n’a pas réussi à en blacklister plus de 3 000, ce qui est une énorme limite à la lutte contre ces faux pass. D’autant plus lorsque certains sites officiels étrangers peu sécurisés sont abusés pour créer des faux pass.

Il y a toutefois des conseils à suivre, de bon sens, dans la manière dont vous conservez votre pass vaccinal :

  • Ne publiez pas votre pass vaccinal sur les réseaux sociaux. C’est une très mauvaise idée en matière de protection de vos données personnelles, mais cela facilite aussi grandement la fraude. N’importe qui peut copier votre QR Code et le mettre en vente à des personnes qui souhaiteraient un pass en règle, sans avoir à se faire tester ou vacciner, par exemple.
  • Dans la même logique, n’allez pas acheter une carte Pokémon faite sur mesure avec votre pass imprimé dessus : le risque que vous prenez en envoyant votre QR Code à une entreprise privée (quelles que soient ses promesses de sécurisation des données) ne vaut pas le bénéfice d’avoir… un code copié-collé au-dessus d’un Carapuce en version plastifiée.