Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pass vaccinal : toutes les questions que vous vous posez

Le pass vaccinal est entré en vigueur en France : il est demandé à la place du pass sanitaire dans de nombreux lieux. Quand faut-il le présenter ? Qu'est-ce qui a changé le 15 janvier, ou qui changera le 15 février ? Voici ce qu'il faut savoir. 

Le pass vaccinal est désormais différent du pass sanitaireDepuis le lundi 24 janvier 2022, les Français de plus de 16 ans doivent montrer un pass sanitaire, qui ne peut plus contenir le résultat d'un test covid négatif de moins de 24 heures. Il n'est pas limité dans le temps, ce qui contredit les recommandations de la Cnil.

Comment marche le pass vaccinal ?

Un pass vaccinal contient désormais trois choses :

Ces certificats se présentent sous forme de QR Code qui constitue la porte d'entrée vers votre pass vaccinalVous pouvez l'insérer dans Apple Wallet ou Google Pay pour le présenter plus rapidement.

Le pass vaccinal est demandé à l'entrée de lieux accueillant du public, dont les gérants ont désormais le droit de contrôler votre identitéVoici les pièces d'identité qui sont autorisées.

Source : Nino Barbey pour Numerama

Ce qu'il faut savoir sur le pass vaccinal et la fraude

Selon le gouvernement, il y aurait à minima près de 200 000 pass frauduleux en circulationIls ont été repérés, mais l'État n'a pas réussi à en blacklister plus de 3 000, ce qui est une énorme limite à la lutte contre ces faux pass. D'autant plus lorsque certains sites officiels étrangers peu sécurisés sont abusés pour créer des faux pass.

Il y a toutefois des conseils à suivre, de bon sens, dans la manière dont vous conservez votre pass vaccinal :