La mission SpaceX Crew-2 est rentré sur Terre. La capsule a quitté l'ISS dans la soirée du 8 novembre et est arrivée dans la nuit. À son bord, l'astronaute français Thomas Pesquet. La mission a pu être suivie en direct, et peut être revue ici.

Thomas Pesquet est bien rentré sur Terre !  La capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri sans encombre, dans la nuit du 7 au 8 novembre 2021. Il va maintenant pouvoir se reposer et… réapprendre à marcher, après 6 mois passés dans une atmosphère sans gravité.

La mission en résumé

  • Quoi ? Le retour de Thomas Pesquet, mais aussi de trois autres astronautes : le Japonais Akihiko Hoshide et les Américains Shane Kimbrough et Megan McArthur ;
  • Quand ? Dans la nuit du 8 au 9 novembre 2021 pour le désarrimage de l’ISS et pour l’amerrissage ;
  • Où ? Dans l’océan, au large des côtes de la Floride ;
  • Qu’a-t-on vu Le détachement de la capsule Crew Dragon de la Station spatiale internationale, qui est adaptée au transport de personnes. Puis, la rentrée atmosphérique de cette même capsule, jusqu’à son arrivée dans l’océan.

Comment revoir le retour de Thomas Pesquet en direct

Il vous était possible de suivre en direct le retour des quatre astronautes, en passant soit par la chaîne YouTube de la Nasa, soit en optant pour le flux vidéo de SpaceX. Dans la mesure où un Français fait partie du voyage, le Centre national d’études spatiales (Cnes) a organisé une émission spéciale pour couvrir l’évènement — l’occasion de parler des temps forts d’Alpha, nom de code de la mission de Thomas Pesquet dans l’espace.

Quelle est la mission ?

Quatre astronautes rentrent sur Terre dans la nuit du 7 au 8 novembre, après avoir effectué un long séjour de six mois dans l’ISS. Parmi l’équipage qui revient figure le Français Thomas Pesquet, qui boucle son deuxième voyage dans l’ISS. La première fois, c’était de novembre 2016 à juin 2017. De fait, il est devenu avec ce deuxième vol le Français ayant séjourné le plus longtemps dans l’espace.

Ces quatre astronautes constituent l’équipage Crew-2, qui est le deuxième équipage dont SpaceX assure le transport (l’aller mais aussi le retour) de façon opérationnelle. Le premier du genre était Crew-1, de novembre 2020 (date du départ) à mai 2021 (date du retour). Il est à noter toutefois que SpaceX avait procédé avant à un autre vol habité, mais d’essai cette fois. C’était en 2020 avec la mission Demo-2.

Les procédures de désarrimage et de rentrée dans l’atmosphère sont automatisées, ce qui permet aux astronautes ainsi qu’au contrôle au sol de se limiter à un travail de supervision. Pas besoin, donc, de prendre les commandes de la capsule Crew Dragon pour se détacher de l’ISS et s’en éloigner. Le voyage sera long : il faudra 8h30 au vaisseau pour finir sa course dans l’océan. Et il faudra faire sans WC à bord.

Thomas Pesquet
Allez, il est temps de rentrer maintenant. // Source : SpaceX

Outre l’équipage, la navette ramène aussi des recherches scientifiques conduites dans les conditions exceptionnelles de l’ISS (où il est possible de profiter de la micropesanteur) et du matériel. Le poids total annoncé est de 240 kg. Pas de quoi effrayer le Crew Dragon, qui est capable d’assurer le convoyage de fret jusqu’à 6 tonnes. Les travaux scientifiques qui sont ramenés se poursuivront sur Terre.

Le séjour de Thomas Pesquet a été ponctué de quelques temps forts — car contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Français n’a pas passé son temps à publier des photos de la Terre sur ses comptes Instagram et Twitter. Il a effectué trois sorties extravéhiculaires, les 16 et 20 juin, ainsi que le 12 septembre, qui ont duré à chaque fois entre 6h30 et 7h15. Il s’agissait d’installer de nouveaux panneaux solaires pour l’ISS.

L’autre grand moment du voyage de Thomas Pesquet est survenu à la toute fin de son séjour, lorsqu’il a pris le commandement de l’ISS. Une première à la fois pour le Français, mais aussi pour la France. Cette fonction n’avait jamais été occupée par un compatriote jusqu’à présent. Ce rôle était jusqu’à présent partagé entre les USA et la Russie, mais il est aussi confié à d’autres astronautes depuis quelques années.

Aussitôt l’équipage Crew-2 rentré sur Terre, SpaceX — qui a redonné aux USA un accès autonome à l’ISS — comme la Nasa vont passer immédiatement au départ de la mission suivante : Crew-3. Elle transportera quatre astronautes, trois Américains et un Allemand, Matthias Maurer. Le départ de cette mission est prévu pour le 10 novembre, avec une arrivée sur l’ISS le lendemain.

Quand doivent rentrer les astronautes ?

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet, Akihiko Hoshide, Shane Kimbrough et Megan McArthur a été plusieurs fois décalé en  ce début du mois de novembre, notamment à cause de vents violents dans la zone d’amerrissage. Pour que le voyage se passe le mieux possible, il a été décidé de le déplacer au lundi 8 novembre à 20h05 (heure de Paris), sauf nouveau report de dernière minute.

Si le départ de la Station spatiale internationale se fait dans la soirée du 8 novembre, l’arrivée sur Terre, elle, doit survenir en pleine nuit : le contact avec le sol (plus exactement, l’océan Atlantique) est prévu à 4h33 du matin (heure de Paris), entre le 8 et 9 novembre. Il sera dès lors très difficile de suivre depuis l’Hexagone l’arrivée de la capsule, l’ouverture des parachutes et la récupération des astronautes.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo