Fin du périple pour la capsule Starliner. Le véhicule spatial construit par Boeing est rentré sur Terre dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024, et a fini sa course au Nouveau-Mexique (États-Unis). L’engin est rentré vide, comme prévu. Les deux astronautes, Barry Wilmore et Suni Williams, retrouveront le plancher des vaches en février 2025.
Le retour sur Terre de Starliner en résumé
- Quoi ? Le retour sur Terre de la capsule Starliner de Boeing ;
- Quand ? Dans la nuit du 6 au 7 septembre 2024 ;
- Où ? À proximité de la Station spatiale internationale, puis à White Sands, dans le Nouveau-Mexique ;
- Que verra-t-on ? Le désamarrage du vaisseau spatial, l’éloignement de l’ISS, la rentrée atmosphérique, la décélération, l’ouverture des parachutes et l’atterrissage.
Comment revoir le départ du Starliner et son arrivée sur Terre ?
L’agence spatiale américaine (Nasa) met à disposition des flux en vidéo. Le premier pour le désamarrage de l’engin, le second pour le retour sur Terre.
Qu’est-ce que Boeing cherche à accomplir ?
Boeing avait pour objectif prioritaire d’assurer un retour sur Terre de sa capsule en toute sécurité, en particulier pour la Station spatiale internationale (ISS) et ses occupants. L’industriel américain souhaitait dans un second temps que son engin rentre sans difficulté, ce qui implique notamment de survivre à la rentrée atmosphérique.
Si tout se passait bien, et si les conditions météorologiques le permettaient, la capsule devait finir sa course au Nouveau-Mexique, dans les installations de White Sands. Ensuite, le constructeur pourra physiquement l’ausculter et en tirer des leçons pour améliorer la fiabilité de son moyen de transport, dans le cadre de son partenariat avec la Nasa.
Quand est parti Starliner de l’ISS ?
Le détachement de l’ISS était prévu pour le 7 septembre, un peu après minuit. Plusieurs évènements — à savoir le désorbitage, la rentrée dans l’atmosphère et l’atterrissage — sont survenus dans la nuit, à partir de 4h50 du matin. L’atterrissage était attendu vers 06h du matin. Les horaires sont indiqués selon l’heure de Paris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.