L'Agence spatiale européenne vous lance un défi : trouver les trois astéroïdes qui se cachent dans des images de l'un de ses télescopes. Il faut chercher des points qui ont l'air de « sautiller ».

Les astéroïdes font régulièrement l’actualité, lorsqu’ils passent dans le voisinage terrestre sans pour autant représenter un danger pour l’humanité. Ceci ferait presque oublier que la présence de ces objets est avant tout une aubaine scientifique, pour les observer et les étudier. Ces petits corps rocheux permettent de retracer l’histoire primitive de notre système solaire.

Le 4 septembre 2020, l’Agence spatiale européenne (ESA) a lancé un défi aux internautes : trouver les trois astéroïdes (et non quatre, comme l’ESA l’a au départ annoncé par erreur) qui se déplacent dans des images capturées par l’un de ses télescopes. Pour vous lancer dans cette quête, vous pouvez télécharger un GIF de l’animation en haute résolution sur le site de l’ESA.

L’ESA surveille les astéroïdes à l’aide du télescope OGS, installé à l’observatoire de Teide sur l’île de Tenerife en Espagne. Le 24 juillet, l’astéroïde 2020 OM3 est apparu sur les images capturées. Les clichés, pris à 50 minutes d’intervalle, montrent que l’objet s’est déplacé de façon notable, ce qui le rend d’autant plus difficile à repérer. L’animation de l’ESA est une vue resserrée de ce qui a été enregistré par le télescope. 2020 OM3 n’est pas l’unique astéroïde en mouvement qui s’y cache. D’autres points qui semblent comme « sautiller » en ligne droite s’y trouvent.

Besoin d’un petit indice ?

Vous pensez avoir trouvé les trois objets dans ces images ? Vous avez jusqu’au vendredi 25 septembre pour proposer vos réponses à l’ESA. Il faut indiquer les positions approximatives des trois astéroïdes, en utilisant les axes horizontal et vertical comme repère. En bonus, vous pouvez même indiquer les noms des objets que vous pensez avoir repérés.

L’ESA donne un petit indice : « 2020 OM3 est le plus rapide de tous les objets en mouvement, et c’est aussi le plus ténu ». Les réponses sont à envoyer par e-mail à l’adresse neocc@ssa.esa.int, avec en objet du message « Riddle #4 – solution » (riddle signifiant « devinette » ou « énigme »). Une liste des participants et participantes qui auront trouvé les bonnes réponses sera ensuite publiée (sauf si vous vous y opposez au moment de participer). Bonne chasse aux astéroïdes !

Trois astéroïdes sont cachés dans cette animation. // Source : ESA

Crédit photo de la une : ESA

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo