C/2020 F3 (NEOWISE) est une belle comète actuellement visible à l'œil nu. Depuis la France ou d'autres pays, l'objet est photographié. Voici les plus belles images qui ont été capturées en ce début du mois de juillet.

La comète NEOWISE est sous le feu des projecteurs. L’objet, visible à l’œil nu, est immortalisé par de nombreux astronomes et photographes. La comète, qui a été découverte en mars dernier, a pour dernière magnitude observée 1,9 — il faut savoir que plus un objet est brillant, plus sa magnitude est faible, et que la magnitude limite de l’œil nu est de 6.

Tandis qu’elle se rapproche de la Terre, la comète C/2020 F3 (NEOWISE) offre un beau spectacle. Elle devrait être au plus près de nous le 23 juillet.

Vue depuis la France

Son lever au-dessus de Paris a ainsi été imagé le 7 juillet 2020, depuis le Bois de Vincennes. On distingue nettement la queue poussiéreuse de l’objet dans le ciel.

Sur cette autre image, qui a été prise en plein Paris, on voit nettement la comète dans le ciel, à l’aube.

Depuis Nantes, la comète a été photographiée dans un superbe panorama, en fin de nuit le 7 juillet. Dans cette image, C/2020 F3 (NEOWISE) est accompagnée de Vénus, de Saturne, de Jupiter et de la Lune.

L’objet céleste a également été imagé depuis l’Observatoire du Pic du Midi, toujours le 7 juillet.

Ici, la comète a été photographiée alors qu’un avion passait dans la même zone du ciel qu’elle, offrant le spectacle d’un croisement improbable entre la queue poussiéreuse de C/2020 F3 (NEOWISE) et la trainée apparaissant derrière l’avion.

Vue depuis l’étranger

Le site Astronomy Picture of the Day (Apod), hébergé par la Nasa et l’université technologique du Michigan, publie chaque jour une image différente du cosmos ou du ciel. L’édition du 7 juillet est consacrée à la comète NEOWISE, aperçue au-dessus du Liban.

La comète NEOWISE vue depuis le Liban. // Source : Maroun Habib (Moophz) (photo recadrée)

C/2020 F3 NEOWISE a aussi été vue depuis le nord de l’Angleterre, dans le Yorkshire, ce 6 juillet au matin. L’objet semble danser au-dessus des nuages.

La comète a également fait son apparition dans le ciel de Rome le 7 juillet. La Station spatiale internationale figure également sur le cliché.

Pour continuer à voir de superbes images de la comète, vous pouvez faire un tour sur le compte Twitter @c2020f3. En plus de retweeter régulièrement les clichés de l’objet, le compte informe (en anglais) sur la visibilité de C/2020 F3 (NEOWISE) ainsi que sa distance avec la Terre. Aux dernières nouvelles, la comète est à 153 120 417 kilomètres de nous.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo