Quelques jours après une conjonction entre la Lune, Saturne et Jupiter, un nouveau rendez-vous attendait les observateurs du ciel ce vendredi 15 mai 2020 avant l’aube. Cette fois-ci, c’était la planète Mars qui était toute proche de la Lune.
Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mai, Mars s’est levée à 4h10. La Lune, elle, était déjà levée à ce moment-là, sous la forme d’une demi-lune. La rencontre des deux astres a eu lieu en direction de l’ouest. Ils se trouvaient dans la constellation du Verseau.
Une rencontre observable avant 6h
Pour voir ce rapprochement, il fallait se lever tôt. En ce moment, Mars est observable jusqu’à 6h du matin. Ce vendredi, la planète rouge était visible au-dessus de la Lune, légèrement sur sa gauche –bien entendu, il fallait aussi que la météo soit favorable à l’observation. Mars ressemblait à un petit point rougeâtre dans le ciel.
En observant ainsi Mars, vous vous êtes peut-être demandé à quoi ressemblerait la vue de notre Terre, s’il était possible de l’observer depuis la planète rouge. On le sait grâce au rover Curiosity, actuellement en mission sur Mars : de son point de vue, la Terre semble bien insignifiante — un petit point que l’on pourrait confondre avec une étoile.
La conjonction entre la Lune et Mars n’est pas la dernière qu’il est possible d’observer ce mois-ci. Le 24 mai, la Lune a cette fois-ci rendez-vous avec Vénus le soir — un spectacle prometteur, car la planète paraît très brillante en ce moment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.