Mars et la Lune se sont croisées dans le ciel, ce vendredi 15 mai avant l'aube. Il fallait être matinal pour assister au spectacle, en plus d'avoir un ciel dégagé.

Quelques jours après une conjonction entre la Lune, Saturne et Jupiter, un nouveau rendez-vous attendait les observateurs du ciel ce vendredi 15 mai 2020 avant l’aube. Cette fois-ci, c’était la planète Mars qui était toute proche de la Lune.

Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mai, Mars s’est levée à 4h10. La Lune, elle, était déjà levée à ce moment-là, sous la forme d’une demi-lune. La rencontre des deux astres a eu lieu en direction de l’ouest. Ils se trouvaient dans la constellation du Verseau.

Conjonction entre la Lune et Mars vers 4h30 le 15 mai 2020. // Source : Capture d’écran The Sky Live, annotations Numerama

Une rencontre observable avant 6h

Pour voir ce rapprochement, il fallait se lever tôt. En ce moment, Mars est observable jusqu’à 6h du matin. Ce vendredi, la planète rouge était visible au-dessus de la Lune, légèrement sur sa gauche –bien entendu, il fallait aussi que la météo soit favorable à l’observation. Mars ressemblait à un petit point rougeâtre dans le ciel.

En observant ainsi Mars, vous vous êtes peut-être demandé à quoi ressemblerait la vue de notre Terre, s’il était possible de l’observer depuis la planète rouge. On le sait grâce au rover Curiosity, actuellement en mission sur Mars : de son point de vue, la Terre semble bien insignifiante — un petit point que l’on pourrait confondre avec une étoile.

La conjonction entre la Lune et Mars n’est pas la dernière qu’il est possible d’observer ce mois-ci. Le 24 mai, la Lune a cette fois-ci rendez-vous avec Vénus le soir — un spectacle prometteur, car la planète paraît très brillante en ce moment.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo