La Nasa va annoncer quel sera le nom officiel du rover de la mission Mars 2020. La sélection a eu lieu parmi de nombreuses propositions d’élèves américains. Voici comment suivre cette annonce en direct le 5 mars 2020.

La mission Mars 2020 doit quitter la Terre en juillet prochain. Une fois arrivé sur la planète rouge, le rover de la Nasa entamera son exploration du cratère Jezero, un site d’atterrissage très prometteur. Objectif ultime de la mission : prévoir un retour d’échantillons du sol martien. Mais il reste encore un détail à régler : comment sera appelé l’astromobile de la mission Mars 2020 ?

La Nasa a lancé un concours auprès des élèves américains pour baptiser le rover. Neuf propositions ont été retenues en finale. Le choix décisif doit maintenant être annoncé en direct par l’agence spatiale américaine.

  • Quand ? Le jeudi 5 mars à 19h30 (heure française),
  • Où ? Depuis YouTube, Facebook, Ustream, Periscope ou le site de la Nasa.
  • Quoi ? Le nom de l’astromobile de la mission Mars 2020, choisi parmi plusieurs idées proposées lors d’un concours ouvert aux élèves américains.
L'instrument SHERLOC sur le bras robotique du rover. // Source : NASA/JPL-Caltech (photo recadrée)

L'instrument SHERLOC sur le bras robotique du rover.

Source : NASA/JPL-Caltech (photo recadrée)

Le choix final est dans cette liste

Le concours pour nommer l’astromobile a recueilli plus de 28 000 propositions de noms de la part d’écoliers et étudiants américains. La liste a d’abord été réduite à 155 noms. Chacune des propositions devrait être motivée par un bref texte. Voici la liste des neuf propositions qui réussi à aller jusqu’en finale, parmi lesquelles se trouve le futur nom du rover.

Le rover martien, dont l’apparence peut faire penser à Curiosity, se trouve actuellement au centre spatial Kennedy de la Nasa. L’heure est aux ultimes préparatifs avant le lancement de la mission prévu pour cet été.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.